Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le PLU devant le conseil

- DÉBÉ

Grâce au service culturel de la Ville, la directrice artistique Marina Torres a pu présenter « Jason et les Argonautes » à La Croisée des arts. Devant deux salles combles, les  danseurs amateurs et préprofess­ionnels, qui ont pu également se prêter au rôle de Après les danseurs, chanteurs et robots ce sont acrobates et jongleurs sans peur et sans reproche qui, sous les applaudiss­ements de parents venus nombreux, ont occupé chorégraph­es de ce ballet épique contempora­in/hip-hop, ont provoqué une standing ovation. (Photo B. G.-C.) la cour de l’école maternelle transformé­e en piste de colorée et musicale. Quelle parade! cirque (Photo DéBé) Ordre du jour restreint pour ce deuxième conseil municipal en quelques jours.

Création de nouveaux postes d’adjoints administra­tifs et techniques, résultant d’avancement de carrière.

Maintien de la participat­ion financière communale aux frais d’abonnement des transports scolaires (120 euros pour chaque collégien ou lycéen). Ce montant sera en partie remboursé par le conseil d’agglomérat­ion de Provence verte, les transports passant à l’avenir dans les compétence­s de cette assemblée.

Le compte rendu de la récente réunion publique Plan local d’urbanisme (PLU) a ensuite été présenté par Frédérique Roustang, première adjointe en charge de l’urbanisme et de l’aménagemen­t. Malgré une assistance réduite (une quarantain­e de personnes), de nombreux sujets d’intérêt général ont été abordés, amenant de multiples remarques positives des participan­ts. En présence des représenta­nts des personnes publiques associées (cabinet d’architectu­re, Natura 2000 et chambre d’agricultur­e entre autres), l’étirement urbain, la vacance de logements (plus de 90) et la gestion parallèle des forêts et des eaux ont retenu l’attention de tous.

Des identifica­tions des bâtiments d’intérêt architectu­ral situés dans les campagnes (maisons, cabanons, remises, etc.) seront réalisées.

Des tables rondes thématique­s, ouvertes aux citoyens, seront organisées dès septembre. Les thèmes abordés : qualité paysagère, déplacemen­ts et circulatio­n (véhicules et piétons) et attractivi­té économique. Les groupes de travail seront encadrés par des élus, ainsi qu’un profession­nel du secteur.

En fin de réunion, la conseillèr­e Jacqueline Houssard a tenu à attirer l’attention sur le peu d’attractivi­té (visuelle et économique) du bâtiment « La Cigale » laissé vide au centre de la localité.

Enfin, la conseillèr­e Lucienne Quinanzoni a relevé la problémati­que de la publicité commercial­e, souvent non autorisée. Le maire, Éric Audibert, a souligné que toutes n’étaient pas sur le territoire communal, en domaine privé ou relevant de l’agglomérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France