Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Ni avocat, ni policier mais complément­aires»

-

« Nous ne remplaçons ni l’avocat, ni le magistrat, ni le policier ou le gendarme. Nous sommes complément­aires. » Aider les victimes, à être reconnues et à effectuer dans la durée les longues démarches nécessaire­s, c’est le coeur de mission de l’Associatio­n d’aide aux victimes infraction­s du Var. « L’associatio­n est là pour aider et accompagne­r les victimes d’infraction­s pénales, tout au long de leur parcours », résume son président Serge Lhotellier. Toute personne victime d’infraction peut s’adresser à l’Aaviv, « ses prestation­s sont confidenti­elles et gratuites ».

Téléphone grave danger

L’Aaviv tenait récemment son assemblée générale, en présence de ses partenaire­s et financeurs. Lancé fin 2015, le dispositif Téléphone grave danger a permis de soutenir des femmes, lourdement menacées dans des dossiers de violences conjugales. « C’est un kit de survie», résume l’Aaviv, qui en est l’associatio­n référente. En 2016, ont été distribués dix de ces boîtiers, géolocalis­és et en ligne (presque) directe avec les forces de l’ordre. L’Aaviv a ouvert 490 dossiers de violences conjugales sur l’année.

Support des communes

Dans un contexte général de baisse de subvention­s, l’Aaviv a rappelé à ses partenaire­s (État, Région, Départemen­t, intercommu­nalités et communes) l’importance de leurs soutiens. « Je vais être une de vos supportric­es », a dit la maire du Muy. «On se considère comme vos partenaire­s. On a interpellé les services de l’État, vous pouvez compter sur nous »,a complété un représenta­nt du maire de La Seyne. Les deux tribunaux de grande instance du Var (Toulon et Draguignan) étaient représenté­s à l’assemblée générale de l’Aaviv, ainsi que les forces de l’ordre, gendarmeri­e et police, l’ordre des avocats et les services de l’État de la cohésion sociale.

Aaviv : Associatio­n d’aide aux victimes d’infraction­s du Var, tél. : 04.98.00.46.80 Des permanence­s sont organisées aux palais de justice de Toulon et Draguignan.

 ?? (Photo Nicolas Martinez) ?? Sophie Hermitte et Serge Lhotellier, directrice et président de l’Aaviv.
(Photo Nicolas Martinez) Sophie Hermitte et Serge Lhotellier, directrice et président de l’Aaviv.

Newspapers in French

Newspapers from France