Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Taxe d’habitation: la Conférence des territoire­s aura lieu au Sénat

-

La Conférence nationale des territoire­s, qui doit notamment aborder le chantier de la baisse de la taxe d’habitation, se tiendra au Sénat, a annoncé, hier, Édouard Philippe devant les sénateurs, nombreux à s’inquiéter de l’impact de cette réforme sur les finances locales. Selon des sources parlementa­ires, cette conférence, promise par Emmanuel Macron lorsqu’il était candidat, se tiendra le 17 juillet. La suppressio­n de la taxe d’habitation, qui devrait bénéficier à 80 % des contribuab­les, suscite l’inquiétude des maires, malgré la promesse de M. Macron de compenser par des fonds d’État le manque à gagner des communes.

« D’ici à la fin du quinquenna­t »

« Je sais cette réforme attendue par les contribuab­les, mais redoutée par les élus », a reconnu le Premier ministre devant le Sénat. « Parlons-en avec le Sénat, et avec le comité des finances locales pour réformer cet impôt, qui n’est pas le plus juste, sans porter atteinte à l’autonomie financière des collectivi­tés territoria­les », a-t-il dit. « Ce sujet fiscal, comme celui de la dépense publique, seront évidemment au coeur de la prochaine Conférence nationale des territoire­s » , a poursuivi le Premier ministre, pour sa première interventi­on devant le Sénat. M. Philippe est également revenu sur le calendrier de la réforme de la taxe d’habitation. Mardi pour sa déclaratio­n de politique générale, il s’était contenté de dire que celle-ci aurait lieu « d’ici la fin du quinquenna­t ». « Ça ne veut pas dire qu’on attend la fin du quinquenna­t pour faire en sorte que la réforme soit entière, ça veut dire qu’on commence pendant le quinquenna­t et qu’à la fin du quinquenna­t, c’est terminé », a insisté M. Philippe au Sénat. « Nous vous accompagne­rons même quand il s’agira de prendre des mesures courageuse­s et difficiles de réduction de déficit public », lui a assuré François Patriat (En Marche). « Le groupe Union Centriste, a lancé son président François Zocchetto, ne souhaite qu’une chose : le succès du gouverneme­nt ». « D’autant plus que le projet porté par le président de la République et le gouverneme­nt est conforme aux valeurs centristes », a-t-il dit.

L’oposition dubitative

Pour Didier Guillaume (PS), « ce sont les actes qui permettron­t de vous juger ». Énonçant « une triple exigence », de justice sociale, économique, européenne et démocratiq­ue, il l’a assuré de la « vigilance et l’exigence » de son groupe « pour faire réussir notre pays et mieux protéger les Français ». Soulignant que son groupe se situe dans l’opposition et qu’il entend « exercer pleinement » ses droits, Philippe Dallier (LR) a annoncé que « si vos décisions nous semblent aller dans le bons sens nous vous accompagne­rons, si c’est l’inverse, bien évidemment nous nous y opposerons ». « Nous avons beau tendre l’oreille, ce n’est pas le souffle du renouveau que nous entendons, mais des refrains usés », a déclaré de son côté Pierre Laurent (PCF). « La nouvelle orchestrat­ion n’y change rien », a-t-il ajouté. Selon lui, « pour révolution­ner notre politique, il aurait fallu envoyer un signal clair de rupture avec la dérive présidenti­aliste de notre régime », dont « un signal de confiance au Parlement, et non une convocatio­n à Versailles ».

 ?? (Photo IP) ?? Le Premier ministre, Edourad Philippe, a annoncé, hier, devant les sénateurs que la taxe d’habitation, qui doit bénéficier à  % des contribuab­les français sera débattue au Sénat.
(Photo IP) Le Premier ministre, Edourad Philippe, a annoncé, hier, devant les sénateurs que la taxe d’habitation, qui doit bénéficier à  % des contribuab­les français sera débattue au Sénat.

Newspapers in French

Newspapers from France