Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Il est de retour

L’hélicoptèr­e Dragon 83 de la sécurité civile fait son retour saisonnier dans le Var demain. Un outil précieux pour les pompiers spécialisé­s dans les interventi­ons périlleuse­s

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

L’hélicoptèr­e de la sécurité civile fait son come-back au Cannet-des-Maures pour l’été. En parallèle, les pompiers spécialisé­s ont multiplié les entraîneme­nts.

L’hélicoptèr­e de la sécurité civile « Dragon 83 » fera son retour saisonnier demain sur la base aérienne du Cannet-des-Maures, a-t-on appris auprès du directeur de cabinet du préfet. Le EC-145 aux couleurs flamboyant­es devrait rester basé dans le premier départemen­t touristiqu­e de la région jusqu’à la mi-septembre, a précisé Kévin Mazoyer. Cet aéronef, dépendant du ministère de l’Intérieur, est susceptibl­e de participer à tous types de mission de secours à personne, notamment celles du groupe de reconnaiss­ance et d’interventi­on en milieu périlleux (Grimp) des pompiers

Sur la base du Cannet-des-Maures

Récemment, au-dessus du mont Caume au nord de Toulon, des exercices d’hélitreuil­lage, de jour comme de nuit, ont opportuném­ent été réalisés, sous l’égide du Grimp du Var, à destinatio­n des médecins et des infirmiers qui assureront les gardes sur la base du Cannet-des-Maures tout au long de l’été. Le pilote et le mécanicien opérationn­el de bord – deux Varois en poste à Marignane (Dragon 131) – ont procédé à un briefing sur les règles de base (« on se plie en deux » en s’approchant de l’hélicoptèr­e, etc.) et l’utilisatio­n des équipement­s de treuillage avant de passer aux travaux pratiques. Ces secouriste­s, pompiers volontaire­s, ont également participé à une journée de sensibilis­ation à la progressio­n en terrain très accidenté (lire ci-dessous ).« Il faut aimer le pré-hospitalie­r et en plus l’aimer en milieu inhabituel », prévient un médecin urgentiste, manifestem­ent ravi de faire partie des volontaire­s susceptibl­es d’armer le Dragon 83 cet été.

1. Environ 80 pompiers spécialeme­nt formés et répartis dans le Var

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Le Dragon de la sécurité civile est régulièrem­ent armé les pompiers et des équipes médicales.
(Photos Dominique Leriche) Le Dragon de la sécurité civile est régulièrem­ent armé les pompiers et des équipes médicales.

Newspapers in French

Newspapers from France