Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Var West Fest grattera peut-être ses dernières notes

Le seul festival métal et rock du Var est organisé ce samedi à Cabasse. Seul aux manettes, Sébastien Mathieu gère un événement en sursis. Seul un sursaut populaire pourrait le sauver

- RÉMI MARTIN

Seul événement rock du départemen­t, Le Var West Fest fera sonner les guitares bien saturées ce samedi 8 juillet à Cabasse. Mais le festival, s’il aura bien lieu cette année, est pour le moment en sursis. Seul un succès plus important lui permettrai­t de survivre une année de plus. Un peu dépité, Sébastien Mathieu sent la motivation baisser. À la fois le créateur et le colleur des affiches, le programmat­eur et le barman, il explique ne rien gagner avec son organisati­on : « Je me reverse un cachet, parce que je me produis avec mon groupe, mais il repart aussitôt dans tous les besoins de production et dans le salaire de l’ingénieur du son. » Un peu moins de deux cents personnes sont pour le moment attendues à Cabasse. Pourtant motivé et passionné, Sébastien Mathieu annonce clairement la couleur : « Si je ne réunis pas cinq cents personnes ce samedi, ce sera la dernière édition du festival. C’est dommage parce que c’est le seul événement métal et rock de la région mais ce n’est pas vivable. » Le musicien n’arrive pas à cerner les raisons de ses difficulté­s. Il est « certain qu’il y a un public. Quand je vois des gens de la région prêts à faire des centaines de kilomètres pour aller au Hellfest dans la région de Nantes et à payer 150 euros pour trois jours de festival, je ne comprends pas pourquoi ils n’en font pas vingt pour soutenir un festival local de bonne qualité. »

Une programmat­ion plus ouverte

N’ayant pas réussi à atteindre la barre fatidique des 500 spectateur­s lors de l’édition précédente, le Var West Fest a changé sa programmat­ion et s’est ouvert à d’autres genres de rock. Un profession­nel reconnu pour gérer la sonorisati­on et les jeux de lumières a été engagé pour proposer un spectacle de meilleure qualité. Pour sa cinquième édition, la deuxième à Cabasse, le festival proposera donc un plateau, bien sûr rock, mais éclectique. She loves Pablo, un groupe croate, jouera son stoner rock à base de puissants riffs de guitare. Têtes d’affiche du festival, les musiciens étrangers seront accompagné­s par cinq groupes de l’Hexagone, dont deux Varois. Toujours dans le genre du stoner, Denizien, un groupe sétois sera présent. Gamesdoglä­r représente­ra le genre du rock fusion, Babylon Pression celui du punk rock hard et enfin, les locaux d’eOn et Poste 942, le groupe de Sébastien Mathieu, celui du métal. Les deux derniers cités joueront d’ailleurs des morceaux touts neufs puisqu’ils viennent de sortir un nouvel album chacun de leur côté. Une programmat­ion plus large et un niveau de profession­nalisation supérieur font toujours espérer à Sébastien Mathieu un « sursaut de dernière minute ». Mais même en cas d’échec, le musicien ne laissera pas tomber la musique : «Je m’occuperais de mon groupe, Poste 942, et de ma petite famille. »

 ?? (Photo doc G. R.) ?? Sébastien Mathieu prévient : « Si je ne réunis pas cinq cents personnes ce samedi, ce sera la dernière édition du festival. »
(Photo doc G. R.) Sébastien Mathieu prévient : « Si je ne réunis pas cinq cents personnes ce samedi, ce sera la dernière édition du festival. »

Newspapers in French

Newspapers from France