Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’emplacemen­t de la cité scolaire en débat

- A. B.

Mardi soir, Jean-Luc Lon- gour, le président de la communauté de commu- nes « Coeur du Var » a invité des élus communauta­ires et des partenaire­s locaux à la première réunion pu- blique concernant le projet VarEcopôle. Situé aux alentours du péage de l’autoroute, le projet vise à créer une économie de production de biens et de services ayant un effet favorable pour le développem­ent de l’emploi. Céline Preget, la responsabl­e de l’agence « Citadia Méditerran­ée » a présenté le diagnostic, défini les enjeux et posé les échéances avec notamment la première sortie de bâtiments prévue en 2019. S’en est suivi, le temps des questions dont une, portant sur l’implantati­on du futur lycée. La Région et le conseil départemen­tal ont annoncé le 31 mai qu’un lycée et un collège formeront une cité mixte scolaire, en centre Var. Les élèves y feront leur première rentrée en 2021. Et que le lieu d’implantati­on n’avait pas encore été choisi. Trois communes ont postulé : Le Cannet, Le Luc et Gonfaron. Pour le président, l’implantati­on du lycée dans le périmètre du projet est une évidence. D’autant plus que le terrain pour le lycée a été acheté en 2007. Le prix du terrain et les intérêts d’emprunt portent la facture à 1,2 million d’euros financés par l’argent public. De plus, prévue de longue date, sa constructi­on est intégrée dans le plan local d’urbanisme (PLU) et dans le schéma de cohérence territoria­le (SCoT).

La donne a changé

Sur ce point, Thierry Bongiorno, le vice-président en charge du développem­ent économique et maire de Gonfaron a tenu à apporter une précision, « sans vouloir anticiper le choix final de la Région et du Départemen­t ». Il convient que, pour le lycée, le Cannet était un bon choix. Seulement, selon lui, les données ont changé. Le projet de la cité mixte comprend le collège. Et sa situation géographiq­ue doit tenir compte de la saturation des collèges de Besse et du Luc et de la demande de Pignans et de Gonfaron.

 ?? (Photo A. B.) ?? De gauche à droite Thierry Bongiorno, Jean-Luc Longour, Céline Préget et Kévin Guerel directeur d’études à Aire Publique.
(Photo A. B.) De gauche à droite Thierry Bongiorno, Jean-Luc Longour, Céline Préget et Kévin Guerel directeur d’études à Aire Publique.

Newspapers in French

Newspapers from France