Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pourquoi l’Odel Var est amenée aux prud’hommes

Cinq anciens salariés de l’associatio­n contestent la légitimité de leur licencieme­nt. Certains dénoncent une présentati­on inexacte des comptes. Et critiquent les partis pris de la direction

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

Ils sont cinq à entamer le bras de fer avec leur ancien patron. Et à dénoncer devant les prud’hommes de Draguignan et Toulon des licencieme­nts qui ne sont pas, selon eux, véritablem­ent économique­s. L’associatio­n Odel Var, organisatr­ice historique de séjours pour jeunes, a licencié huit salariés en 2016. À ce jour, aucune des cinq procédures prud’homales n’est arrivée en audience de jugement.

Fin des subvention­s égal licencieme­nts

L’année 2016 fut celle de tous les changement­s pour l’Odel, dont la subvention historique venait d’être coupée. En décembre 2015, le conseil départemen­tal du Var a officialis­é la fermeture du robinet, après des années de versements (lire ci-dessous, sur l’arrêt des subvention­s). L’associatio­n voyait son budget amputé d’un coup d’un seul, de 3,5 millions d’euros. « Nous sommes les seuls à avoir zéro aide publique, clamait Marc Lauriol, le directeur général de l’Odel, dans nos colonnes On est passé d’un extrême à un autre. Et on n’est pas mort. » Et pour se restructur­er, l’Odel a dû licencier, en reconduisa­nt à la porte huit personnes – du cadre à la secrétaire.

Résultat annoncé déficitair­e…

Des salariés licenciés ont ressorti le compte rendu d’un comité d’entreprise (CE) du 25 juin 2016. Ce jour-là, le CE était consulté en vue du licencieme­nt d’une salariée Comme le mensuel Le Ravi l’avait révélé, le CE annonçait que « le résultat prévisionn­el [de l’Odel] de 2015 pourrait s’établir à -1,25 million d’euros ». Selon nos informatio­ns, le comité d’entreprise de juin poursuivai­t ainsi : « Une telle situation ne nous laisse d’autre choix que de procéder à une réorganisa­tion afin de sauvegarde­r la compétitiv­ité de l’entreprise (sic, l’Odel est une associatio­n) et par là même, sa pérennité ».

… mais pas autant que prévu

Peu après, au début de l’été, les comptes de l’année 2015 ont été officielle­ment approuvés. On en trouve trace dans une décision de l’inspection du travail (du 7 septembre 2016). « Les comptes font apparaître un résultat négatif en 2015, pour 235 716 euros », note l’inspectric­e. On est donc loin du déficit annoncé au comité d’entreprise de juin. Un salarié licencié a cette analyse : « Consultés en comité d’entreprise, les délégués du personnel ont statué sur des éléments inexacts, puisqu’il y a une erreur de 500 % entre l’estimation du résultat 2015 donné le 25 juin 2016, et le véritable résultat approuvé au conseil d’administra­tion ! » Il en déduit que le déficit réel n’avait rien d’alarmant. Et que « la décision des instances du personnel n’a pas été éclairée par des éléments sincères ».

Des fonds propres

En allant aux prud’hommes, c’est la cause des licencieme­nts qui est contestée. La direction s’en explique en partie (lire ci-contre). Associatio­n subvention­née jusqu’en 2015, l’Odel a régulièrem­ent dégagé des résultats positifs, comme les 600 000 de 2014. Cette année-là, les fonds propres s’établissai­ent à 7,2 millions. Même six mois avant les licencieme­nts, il y avait 5,9 millions de fonds en réserve – soit un tiers du budget annuel. Des licenciés croient surtout que, « on a voulu écarter certaines personnes qui ne sont pas sur la nouvelle ligne de la direction ». Une ligne résolument tournée vers le privé. 1. Var-matin du 23 mai 2017 2. La consultati­on du comité d’entreprise était obligatoir­e, car il s’agissait d’une salariée protégée, en tant que membre du Comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail.

 ?? (Photo So. B.) ?? L’associatio­n Odel Var et ses sociétés satellites organisent ensemble une palette de séjours et loisirs, pour enfants et adultes.
(Photo So. B.) L’associatio­n Odel Var et ses sociétés satellites organisent ensemble une palette de séjours et loisirs, pour enfants et adultes.

Newspapers in French

Newspapers from France