Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une marche des musulmans contre le terrorisme

Soixante imams de toute l’Europe partiront demain du 102, Champs-Élysées, à Paris, où un policier a été tué, et se rendront notamment à Berlin, Saint-Etienne-du-Rouvray ou encore Nice

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Agir de manière spectacula­ire. Une soixantain­e d’imams de toute l’Europe entament à partir de demain un périple qui les mènera dans plusieurs pays. Ils passeront notamment par Bruxelles, Saint-Etienne-du-Rouvray, Berlin, Nice et Paris. Cette marche contre le terrorisme se recueiller­a sur les lieux des différents attentats qui ont endeuillé l’Europe. L’idée émane de l’imam de la mosquée de Drancy, président de la conférence des imams de France, Hassen Chalghoumi. Ses positions antiislami­stes et progressis­tes revendiqué­es lui valent d’être sur la liste des cibles de l’État islamique. À ses côtés, l’écrivain Marek Halter, juif polonais. «Jusqu’ici, il y a eu deux attitudes: les musulmans qui avaient peur de descendre dans la rue, et ceux qui disaient “Pourquoi veux-tu qu’on descende dans la rue ? Nous sommes Français comme toi, nous ne sommes pas plus responsabl­es”, explique l’écrivain juif. À cela je réponds que quand un juif, Barouh Goldstein, a pris sa mitraillet­te et a tué 29 Palestinie­ns à l’entrée du caveau des Patriarche­s en 1994, j’ai organisé une manif’ pour protester, car il m’a entraîné dans son geste de violence. Si un juif tue, je me sens coresponsa­ble. »

Prière publique à Nice

Chrétiens, juifs, laïcs, gauche, droite, personnali­tés politiques ou intellectu­elles accueiller­ont les représenta­nts de l’islam, étape par étape : Paris, Berlin, BruxellesM­aelbeek, Saint-Étienne-du-Rouvray, Toulouse, Nice. À Berlin, les cloches des églises résonneron­t lors d’un rassemblem­ent devant l’église du Souvenir où un camion a tué douze personnes. Lors de l’étape de Nice, une prière publique se tiendra devant le mémorial de l’attentat en présence du maire, Christian Estrosi, des officiels et des représenta­nts des cultes. La marche s’achèvera sur le Champ-de-Mars, où le chef d’orchestre Valeri Guerguiev donnera un concert à l’occasion du 14 juillet, en direct sur France 2. Des imams des grandes mosquées de Tunis, Lisbonne, Berlin, seront présents. Tout comme le grand mufti d’Espagne, un chiite. « Pour la première fois, nous avons réuni une représenta­tion de l’islam qui manifeste à visage découvert contre les assassinat­s de quelquesun­s au nom d’Allah. Il faut dénoncer ces gens qui prennent en otage l’islam pour tuer au nom d’Allah. Ma religion, ma croyance, ma vision de l’islam n’ont rien à voir avec cette minorité», témoigne Hassen Chalghoumi. « À chaque étape, nous souhaitons que les communauté­s musulmanes nous rejoignent. » Pour le président de la conférence des imams de France, cette marche est un symbole fort : « L’Europe ne doit pas tomber dans le piège des fanatiques qui cherchent à diviser. Elle est un exemple mondial où les communauté­s vivent en harmonie. Ces imams qui participen­t vont devenir des cibles, j’en suis déjà une, mais nous sommes tous responsabl­es, nous avons besoin de musulmans courageux contre le terrorisme et les extrêmes. » 1. A Nice, le 13 juillet à 12 h 30, prière publique devant le mémorial de Nice, villa Masséna.

 ?? (Photo AFP) ?? Le président de la conférence des imams de France et imam de la mosquée de Drancy, Hassen Chalghoumi, est à l’initiative de cette marche, avec l’écrivain juif Marek Halter (ci-dessus à Paris le
Charlie Hebdo).
(Photo AFP) Le président de la conférence des imams de France et imam de la mosquée de Drancy, Hassen Chalghoumi, est à l’initiative de cette marche, avec l’écrivain juif Marek Halter (ci-dessus à Paris le Charlie Hebdo).

Newspapers in French

Newspapers from France