Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’ouragan Kittel !

L’Allemand a remporté la 6e étape à Troyes, où il a devancé Arnaud Démare. C’est son deuxième succès depuis le départ. Froome a conservé le maillot jaune

-

Les vainqueurs des deux premiers sprints massifs du Tour 2017 ont donc pris les deux premières places au terme des 216 kilomètres. Avec un net avantage cette fois, une longueur, à l’Allemand qui s’était imposé dimanche à Liège. « On ne peut pas gagner à tous les coups », a soupiré Marc Madiot, manager de l’équipe de Démare (FDJ). « Il n’y a pas eu de chutes, c’est une satisfacti­on ». Le sprint de Troyes, malgré un ‘‘S’’ aux 300 mètres, n’a donné lieu à aucun incident marquant, deux jours après le final tumultueux de Vittel, qui avait amené l’exclusion du champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, et l’abandon du Britanniqu­e Mark Cavendish (fracture de l’omoplate).

succès dans le Tour

Dans la cité du textile, Kittel a signé son 11e succès dans le Tour depuis son premier acquis à Bastia lors de la 100e édition en 2013. Au classement des coureurs allemands le plus souvent victorieux, il a rejoint André Greipel, à un échelon du détenteur du record, Erik Zabel (12). Greipel, qui a toujours gagné au moins une fois à chaque fois qu’il prend le départ du Tour, devra attendre un peu. Le ‘‘Gorille’’ de l’équipe Lotto (34 ans) n’a pu faire mieux cette fois que troisième, devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Nacer Bouhanni. Démare, le plus fort mardi à Vittel, a été gêné dans le sprint pour produire son effort. Le Picard, qui a gardé son maillot vert du classement par points, a réussi à trouver l’ouverture le long des barrières. « Je passe in extremis dans un trou de souris, a estimé le champion de France. Je suis content de faire deuxième dans ces conditions. Il y a encore des sprints, je prendrai ma revanche demain (aujourd’hui, ndlr) .»

Sprint à  km/h !

Kittel, dont l’équipe QuickStep a travaillé (avec celles de Greipel, de Démare et de Kristoff) en tête du peloton pour revenir sur l’échappée, a été bien entouré durant l’étape. L’Allemand a été chronométr­é dans le sprint à plus de 70 km/h. « C’est vrai que je suis bien en jambes. J’étais vraiment en confiance avec l’équipe, avec moi-même », a réagi Kittel. Dans cette étape-type de transition, sous une forte chaleur, les trois échappés du jour (Quémeneur, Laengen, Backaert), partis à

l’avant dès le départ, ont conduit une fugue de 212 kilomètres. Les trois coureurs sont passés en tête à Colombey-les-Deux-Eglises, où repose le Général de Gaulle, et ont tenu bon jusqu’à 3 kilomètres de l’arrivée dans les rues de Troyes. Aujourd’hui, le Tour arrive dans la Bourgogne des grands crus au terme de la 7e étape, longue de 213,5 kilomètres entre Troyes et Nuits-Saint-Georges. Un autre sprint est prévisible à l’arrivée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France