Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Rejoindre Hanouna ? Certaineme­nt pas ! »

Marie-Laure Augry prend sa retraite après le Mondial La Marseillai­se, diffusé sur France 3

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICK CABANNES

Une page se tourne pour Marie-Laure Augry, « qui a atteint la limite d’âge » : à 70 ans, elle est contrainte de mettre fin à sa vie profession­nelle, marquée par sa rencontre avec Yves Mourousi. Leur duo est inscrit dans l’histoire de la télévision, tout comme le Mondial La Marseillai­se, sur France 3, qu’elle commente une dernière fois.

À quand remonte votre amour pour les boules ?

Ce n’est pas d’hier (rire) ! La première fois remonte à 1986, avec Yves Mourousi : nous avons fait une émission spéciale en direct de Marseille, diffusée sur TF1. À l’époque, c’était déjà une grande compétitio­n, mais l’événement lui a donné une autre dimension. Tout comme sa médiatisat­ion sur France 3. Ça fait maintenant vingt et un ans que je couvre ce rendezvous et je ne m’en lasse pas. C’est très convivial et très télégéniqu­e.

Cette édition marque votre fin de carrière à France 3…

Effectivem­ent. Je suis de la génération de Georges Pernoud et Henri Sannier : à 70 ans, on ne peut plus rester salarié d’une chaîne de télévision.

Comment le vivezvous ?

En fait, je ne le réalise pas vraiment. Je suis dans l’instant, donc en plein Mondial La Marseillai­se. Ce qui se passera après m’est totalement étranger. Qui vivra verra !

L’antenne vatelle vous manquer ?

Je ne suis pas en quête de notoriété et je me passerai très bien de l’antenne. C’est plutôt la vie en dehors des équipes qui va me manquer.

Aucune chance de vous voir intégrer l’équipe de Cyril Hanouna ?

Certaineme­nt pas. Je n’ai pas envie de faire du n’importe quoi chez Hanouna !

Votre couple avec Yves Mourousi a marqué la télé. Quel souvenir en gardezvous ?

Travailler avec Yves a été extraordin­aire. Il n’était jamais à court d’idées et donnait une impulsion à tout ce qu’il entreprena­it. Il avait aussi un grand respect des gens qui l’entouraien­t : il les mettait toujours en valeur. Entre nous se sont créés de vrais liens d’amitié.

Si vous n’aviez qu’un souvenir à retenir ?

Il y en a tellement… Peutêtre le jour où nous sommes apparus avec un casque de chantier sur la tête : Bouygues venait de racheter TF1 ! Aujourd’hui, je pense que nous ne pourrions plus le faire. La télé a bien changé, elle est devenue frileuse.

 ??  ?? MarieLaure Augry : « 70 ans, on ne peut plus rester salarié d’une chaîne de télé ».
MarieLaure Augry : « 70 ans, on ne peut plus rester salarié d’une chaîne de télé ».

Newspapers in French

Newspapers from France