Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un clip tourné à la caserne pour sauver des vies

L’UDSP du Var et La Chaîne du Choeur ont réalisé un clip et enregistré une chanson pour mobiliser le grand public sur l’importance de la formation aux premiers secours

- EC.

Alerter, masser, défibrille­r… trois gestes qui peuvent tout changer. » Et un seul message à faire passer, le temps d’un refrain et plusieurs couplets. La grande cause de l’apprentiss­age des gestes qui sauvent se met en scène et en musique, dans le cadre d’un clip et d’une chanson qui ont vocation à une large diffusion. C’est l’Union départemen­tale des sapeurs-pompiers du Var qui en a eu l’idée, et s’est associée au collectif d’artistes la Chaîne du Choeur pour y donner corps. Après avoir mis à contributi­on une école de l’Ardèche et l’école Saint-Jean XXIII de Toulon dans le cadre de projets pédagogiqu­es, c’est au centre de secours principal de Brignoles que les dernières séquences du clip ont été tournées. Reste à finaliser le projet, avant d’inonder les rayons des supermarch­és et saturer les radios et écrans de ce tube de l’été en puissance.

Usine à tubes

Avec des textes entêtants, des choeurs enfantins et des boucles de guitare acoustique tonitruant­es, les producteur­s Pascal Hernandez et Julien Sieudat n’ont rien laissé au hasard pour accrocher l’oreille. « Une chanson qui pulse et une rythmique punchy » digne de grosses production­s, mais pour la bonne cause. Rien de commercial, derrière cette démarche dont l’UDSP reste maître de projet. Juste toucher le plus grand nombre et inciter les Français à se former aux premiers secours. Pour Pierre-Elisé Bartoli, de l’UDSP 83, « c’est la suite logique de la grande cause nationale 2016 et des campagnes de formation aux premiers secours, suite aux attentats de Paris. Une chanson, qui s’adresse à tous les âges, permet de dédramatis­er ce qui fait souvent peur.» Poser un garrot, prodiguer un massage cardiaque, utiliser un défibrilla­teur automatiqu­e… « Si 20 % des gens apprenaien­t ces gestes, 10 000 vies par an pourraient être sauvées. » D’où l’importance d’une communicat­ion d’ampleur pour sensibilis­er le grand public. Né en 2014 dans l’idée de lever des fonds pour financer l’opération d’une petite fille, le collectif La Chaîne du Choeur oeuvre depuis, chaque année, pour une cause différente. Le soutien à une associatio­n d’aide au développem­ent au Niger en 2015, puis pour France Alzheimer l’an dernier… Pour Pascal Hernandez, « nous réunir chaque année autour d’un projet concret représente davantage qu’un concert caritatif. » La cause 2017 était ainsi toute trouvée lorsqu’elle leur a été proposée. Même si ce n’est pas une chanson qui sauvera le monde, elle peut contribuer à sauver des vies…

 ??  ??
 ?? (Photos E. C.) ?? Au CSP de Brignoles, les artistes de La Chaîne du Choeur mettent la touche finale au clip qui doit être diffusé dans les semaines qui viennent.
(Photos E. C.) Au CSP de Brignoles, les artistes de La Chaîne du Choeur mettent la touche finale au clip qui doit être diffusé dans les semaines qui viennent.
 ??  ?? Les élèves d’une école de Toulon ont été mis à contributi­on pour réaliser la pochette de l’album, allongés dans la cour pour composer le …
Les élèves d’une école de Toulon ont été mis à contributi­on pour réaliser la pochette de l’album, allongés dans la cour pour composer le …
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France