Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Josette Pons: « Brignoles est aujourd’hui une ville dynamique qui attire les investisse­urs »

-

Voici un large extrait du discours prononcé par Josette Pons.

En 2014, j’ai fait le choix de m’engager avec un projet politique reposant sur des valeurs républicai­nes et des conviction­s. [...] Au 1er janvier 2014, la ville était endettée à hauteur de 30 millions d’euros, avec une capacité de désendette­ment de 21 ans. Les charges de personnel étaient trop importante­s, la section de fonctionne­ment déséquilib­rée, les dépenses d’investisse­ment surdimensi­onnées et le fonds de roulement insuffisan­t, à 1,6 million d’euros. Le 3 juillet 2014, le préfet notifiait que le budget communal était entré dans le réseau d’alerte des Finances publiques. [...] J’ai souhaité mettre fin à la dérive financière de la précédente municipali­té [...]. L’objectif était de retrouver des capacités financière­s pour permettre la réalisatio­n d’investisse­ments nécessaire­s pour l’avenir de la ville. La méthode employée était simple : rigueur dans la gestion des services communaux, optimisati­on des recettes et rationalis­ation de la dette. Le 24 mai 2016, le sous-préfet informait la commune qu’elle sortait du réseau d’alerte. [...]

Résultats financiers

● Des épargnes nettes redevenues positives: 2 millions en 2014, 1,7 million en 2015, 2,1 millions en 2016. La section de fonctionne­ment dégage suffisamme­nt de ressources pour faire face à la dette et pour investir.

● La capacité de désendette­ment est stabilisée à 7 ans depuis la fin de l’année 2014.

● Les charges, notamment de personnel, ont été maîtrisées : 11,5 millions en 2014 contre 11 millions en 2016.

● La ville a limité le recours à l’emprunt, soit 3 millions en 2015, pour financer l’acquisitio­n de terrains au quartier de Paris.

● Le fonds de roulement est reconstitu­é à 7 millions au 31 décembre 2016.

Services et culture

[Durant ces trois ans], nous avons concentré nos efforts sur les services que tous les Brignolais sont en droit d’attendre, mais aussi sur le cadre de vie et l’attractivi­té du territoire communal. [...] Rénovation de l’hôtel de ville et réorganisa­tion des services. [...] Nous avons voulu une programmat­ion culturelle rythmée sur quatre saisons, répondant à la volonté de créer du lien, d’élargir l’accessibil­ité à tous avec la gratuité quasi généralisé­e. [...] Une enveloppe de 150 000 euros est allée au financemen­t du cinéma. [...]

Jeunesse

Création de l’« Endroit jeunes », accueil de loisirs, activités périscolai­res… Parce que l’avenir passe par l’éducation, une attention particuliè­re a été portée sur les bâtiments scolaires, où de gros travaux ont été entamés et vont se poursuivre. [...]

Aménagemen­t urbain

[...] Débouchage des canalisati­ons non entretenue­s depuis trente ans, reprise des voies secondaire­s, du cours Liberté, du parking des boules, de l’avenue De Lattre-De-Tassigny, du parking de l’hôpital, du rond-point de l’Europe. [...] La réfection majeure de la place Saint-Pierre, dont les rues adjacentes vont être refaites cette année. L’investisse­ment de 19 millions pour la concession d’aménagemen­t est aussi la marque de ma volonté de redonner au centre-ville l’aura érodée par le temps et des années de négligence.

Et aussi

Chaque année, mon enveloppe parlementa­ire [de député] a été consacrée à la ville. 100 000 euros octroyés à la commune afin de doter les services et les programmes d’investisse­ment. J’ai doté la police municipale de locaux et moyens adaptés. [...] Installati­on de caméras de surveillan­ce et recrutemen­t de personnels ont été faits et vont se poursuivre. Je citerai, en projets : réfection du Hall des exposition­s, création, avec l’agglo, d’une halle des sports.

À venir

Brignoles est aujourd’hui une ville dynamique qui attire les investisse­urs économique­s. Elle mérite aujourd’hui plus que jamais sa place de capitale de la Provence verte et a toutes les clefs pour réussir : des finances saines, des projets, un conseil où siègent une vice-présidente du conseil départemen­tal, une conseillèr­e régionale. Elle est le siège de l’agglomérat­ion Provence verte. [...] En tant que présidente de l’agglomérat­ion, je souhaite apporter à chaque habitant de ce territoire, au monde économique, aux agriculteu­rs, aux investisse­urs, une réponse à leurs attentes. Désormais, je me consacrera­i à ce mandat. J’ai donc informé le préfet de mon intention de renoncer à mes fonctions de maire. Cette décision a été difficile à prendre. J’ai appris à connaître et à aimer cette ville, ses habitants, sa culture et j’y suis désormais très attachée, mais les enjeux pour notre territoire sont immenses et réclament de ma part un engagement entier. Je continuera­i à vos côtés le travail engagé en tant que conseillèr­e municipale.

‘‘ J’ai appris à connaître et à aimer cette ville, ses habitants, sa culture.”

Newspapers in French

Newspapers from France