Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Trois jours pour comprendre et fêter l’agricultur­e de demain Saint-Maximin

Le « Ferme d’Avenir Tour » pose ses valises et son village d’activités du 12 au 14 juillet. Agroécolog­ie et permacultu­re seront à l’honneur de ces festivités

- RÉMI MARTIN

Trois jours de fête autour de l’agroécolog­ie et de la permacultu­re. C’est la promesse faite par Mohamed Karkach et son équipe entièremen­t composée de bénévoles pour la dixième étape du « Ferme d’Avenir Tour » à SaintMaxim­in du 12 au 14 juillet. Ce festival itinérant a choisi la commune varoise pour son lycée agricole « avant-gardiste » mais aussi pour sa constellat­ion de paysans des environs qui se sont inscrits dans la démarche promue par l’associatio­n. Cette démarche, justement, s’inspire de la philosophi­e de Pierre Rabhi : vivre autrement, proche de la nature et conscient de sa fragilité. Pour Fermes d’Avenir, tout commence par la nourriture. L’associatio­n promeut une consommati­on responsabl­e, locale et respectueu­se de l’environnem­ent. Au-delà des moyens techniques, souvent complexes, c’est une nouvelle façon d’envisager son rapport à l’alimentati­on et aux modes de production que souhaite mettre en avant Fermes d’Avenir. Au programme, des conférence­s, des ateliers d’initiation à la permacultu­re, des projection­s de films avec notamment « Demain » de Mélanie Laurent, mais aussi une soirée musicale ou encore une dégustatio­n de smoothies.

Sensibilis­er les jeunes

Pour Mohamed Karkach, l’éducation est la clef : « C’est la question de la transmissi­on aux génération­s futures. Nous voulons sensibilis­er les plus jeunes, ces futurs consommate­urs qui, je l’espère, deviendron­t des consom’acteurs responsabl­es et sensibilis­és. » Plusieurs élèves de la section permacultu­re du LEAP Provence verte participer­ont à une conférence sur le thème de l’éducation. Présent sur trois jours, le village du « Ferme d’Avenir Tour » se posera au jardin de l’Enclos et regroupera la grande majorité des activités proposées. En parallèle, plus d’une vingtaine de fermes et jardins de la Provence verte ouvriront leurs portes aux visiteurs curieux de découvrir, sur le terrain, les grands principes de la permacultu­re et de l’agroécolog­ie appliqués directemen­t à la production agricole. Mohamed Karkach résume ainsi l’ambition : « On veut essaimer sur tout le territoire. Ne pas se positionne­r comme des donneurs de leçons mais convaincre les sceptiques avec un moment festif. On se doit d’aller vers les gens qui ne connaissen­t pas. »

 ?? (Photos DR) ?? L’équipe du « Ferme d’avenir Tour » promeut une agricultur­e responsabl­e et raisonnée.
(Photos DR) L’équipe du « Ferme d’avenir Tour » promeut une agricultur­e responsabl­e et raisonnée.

Newspapers in French

Newspapers from France