Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Agnès Buzyn : « Vous avez fait honneur à la France »

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

« Il y a un an, le jeudi 14 juillet 2016, à 22 h 30, la France était durement frappée par des actes terroriste­s d’une barbarie et d’une violence inimaginab­les. Cette horreur indicible, qui est venue s’abattre sur notre Nation pour tenter de détruire notre unité et de nous faire douter de nos idéaux, nous ne pourrons l’oublier. Je suis ici pour vous dire que la Nation n’oubliera pas non plus celles et ceux qui, dès les premières minutes d’après la tragédie et depuis lors, se mobilisent pour apporter les soins, le soutien et le réconfort. » La ministre des Solidarité­s et de la Santé, Agnès Buzyn, a adressé un message fort, hier, à l’ensemble du personnel du CHU de Nice et des hôpitaux pédiatriqu­es de NiceCHU Lenval. Elle a dévoilé deux plaques commémorat­ives, l’une à l’hôpital Pasteur, la seconde à Lenval.

« Vous êtes allés au-delà de vous-même »

«Symbolique­ment, elles rappellero­nt aux génération­s futures, à leurs successeur­s, à tous les patients, à tous les visiteurs, que tous les personnels soignants, techniques, administra­tifs, furent à l’oeuvre ici en ces jours terribles», a souligné le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi, présent aux côtés notamment d’Eric Ciotti, président du Départemen­t des AlpesMarit­imes et de Charles Guépratte, directeur général du CHU. Symbolique aussi : la remise de la médaille pour acte de courage et de dévouement au CHU, au cours de l’hommage sur la place Masséna. Avant la cérémonie officielle, la ministre a tenu à rencontrer ceux qui étaient à pied d’oeuvre il y a un an aux urgences de Pasteur comme à Lenval. Elle a d’ailleurs souligné le rôle qu’a joué l’hôpital pédiatriqu­e niché sur la Promenade. « Lenval s’est transformé en un poste médical avancé. Vous avez accueilli, trié, conditionn­é, pris en charge les premiers patients, enfants et adultes. Lenval et ses équipes sont allés audelà d’eux-mêmes pour que ce qui devait être fait, soit fait et bien fait, qu’il s’agisse des prises en charge techniques pour les dix blessés en urgence absolue ou qu’il s’agisse aussi d’accueillir, de renseigner, de soulager. »

« La peine et la souffrance demeurent palpables »

Agnès Buzyn a aussi rappelé l’importance de la mobilisati­on du 14 juillet 2016 : « Elle a été naturelle et spontanée. Vous avez repoussé vos limites et celles de nos organisati­ons pour prendre en charge pendant toutes ces heures des centaines de patients. Et vous avez su poursuivre votre effort en ayant pleinement conscience d’être engagés collective­ment dans une action de long terme. » Consciente du travail accompli, elle semble l’être aussi des séquelles: « Aujourd’hui, la peine et la souffrance demeurent palpables, je sens votre émotion. Le traumatism­e et la douleur psychique, physique, sont encore le quotidien des soignants et de leurs patients. Chacun d’entre vous gardera des cicatrices certaines. » Et de conclure: «Par votre exceptionn­el engagement, vous avez sauvé des vies, apaisé des douleurs, rassuré des angoisses... Vous avez fait la fierté de tout notre système de santé, et plus encore vous avez fait honneur à la France. »

Newspapers in French

Newspapers from France