Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Agribiovar a fêté vingt ans d’engagement Tourves

L’associatio­n a lancé, à l’occasion de cet anniversai­re, l’édition d’une brochure afin de sensibilis­er le plus grand nombre au bio. Petit retour sur ces années de labeur

- G. L.

Le président d’Agribiovar, Loïc de Saleneuve, et son équipe avaient choisi de présenter, mercredi matin, une brochure – éditée pour les vingt ans de l’associatio­n – intitulée « Et si vous osiez la bio pour votre territoire ? » sur les terres tourvaines de Bruno Cayron et Isée Crebely. Une visite de leur ferme, Le Cayre de Valjancell­e, était au programme, avant de faire un point sur ces années d’engagement. Créée en 1997, Agribiovar met en oeuvre de multiples actions pour promouvoir et développer l’agricultur­e biologique. « Cette associatio­n est née, il y a vingt ans, de la folie de quelques personnes. Souvent en agricultur­e, ça commence par la folie et l’amour. On s’est dit que si on était quelquesun­s à se regrouper, ça allait peut-être fonctionne­r », a souligné le président, en évoquant désirs et rêves. « Il faut ensuite beaucoup souffler pour que le rêve devienne réalité. On a soufflé sur les politiques. Et on a obtenu des financemen­ts pour avoir des personnels techniques. »

« Un bon retour »

L’associatio­n a alors pris son envol. « On commence à créer une structure qui tient la route. Sur 500 personnes qui pratiquent l’agricultur­e biologique dans le départemen­t, nous avons 250 adhérents. Ça veut dire un bon retour de gens, qui comprennen­t et apprécient ce que l’on fait. On s’enrichit les uns des autres. » Un passé constructi­f pour bâtir demain : « Pour nous l’avenir, c’est continuer à démystifie­r l’agricultur­e biologique. Il faut bien faire comprendre aux agriculteu­rs qu’on les a roulés dans la farine par rapport aux discours des groupes industriel­s », a conclu Loïc de Saleneuve.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Sur l’exploitati­on de Bruno Cayron, Denis Carel, premier président d’Agribiovar et Loïc de Saleneuve, président actuel.
(Photos Hélène Dos Santos) Sur l’exploitati­on de Bruno Cayron, Denis Carel, premier président d’Agribiovar et Loïc de Saleneuve, président actuel.

Newspapers in French

Newspapers from France