Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À La Seyne, le CFA se sent pousser des ailes

Pour la quatrième année consécutiv­e, l’établissem­ent de formation profession­nelle accueille, pendant l’été, une filière d’ajusteur-monteur en aéronautiq­ue. Découverte

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Le saviez-vous ? Les pièces d’un avion ne sont pas liées entre elles par des soudures mais grâce à des rivets. Ceci afin de pouvoir résister à la pression et aux amplitudes thermiques énormes que sont susceptibl­es d’affronter petits et grands engins volants. Cet enseigneme­nt fait partie (entre nombreux autres) des bases du Certificat de qualificat­ion profession­nelle (CQP) pour ajusteur-monteur en aéronautiq­ue. Une formation dispensée au CFA régional de La Seyne pour la quatrième année consécutiv­e. « Et oui, notre établissem­ent continue de vivre même l’été, sourit le volubile Christian Confortini, son directeur. Lequel n’oublie pas, au passage, de souligner l’ironie de l’histoire. Créé en 2002 sur le site des anciens chantiers navals, le Centre de formation d’apprentis « des métiers de la mer », devenu plus récemment « des métiers et de l’artisanat », s’intéresse donc désormais aussi aux profession­s du ciel. Voilà qui ne manque pas d’air.

Première filière industriel­le régionale

Même si les 850 apprentis et 500 stagiaires habituelle­ment présents ont ainsi déserté les bâtiments des Mouissèque­s, ils sont encore onze élèves venus à La Seyne pour écouter religieuse­ment les cours dispensés par Alain, professeur « parachuté » de Toulouse, l’incontourn­able berceau de l’aéronautiq­ue. Ces futurs technicien­s vont apprendre pendant quatre mois à fabriquer, ajuster, monter et réparer avec une très grande précision des pièces qui composent la carlingue d’un aéronef. Proposée par l’associatio­n ACM2 (Aéro Compétence­s Méditerran­ée), en partenaria­t avec le CFA, mais aussi avec le groupe Derichebou­rg, la formation, unique dans le Var, reçoit l’appui financier de la Région pour ce qui est notamment de « répondre aux besoins du territoire ». Les besoins ? Avec 18000 emplois, 5,5 milliards d’euros de CA annuel et une belle dynamique économique, l’aéronautiq­ue en Paca reste la première filière industriel­le en Paca. Isabelle Giraud, secrétaire d’ACM2, explique par ailleurs que ces stagiaires sont âgés de 18 à 57 ans et, pour certains, sont « des demandeurs d’emploi n’ayant pas le moindre diplôme ». La plupart devraient être amenés prochainem­ent à travailler pour Airbus Helicopter­s et autres géants, PME et sous-traitants du secteur. À noter que l’an passé, 100% des élèves avaient obtenu le certificat et 90% étaient parvenus à décrocher un contrat dans la foulée.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Le CFA régional des métiers et de l’artisanat met à dispositio­n des onze apprentis technicien­s en aéronautiq­ue et de leur professeur ses locaux et son matériel.
(Photos Dominique Leriche) Le CFA régional des métiers et de l’artisanat met à dispositio­n des onze apprentis technicien­s en aéronautiq­ue et de leur professeur ses locaux et son matériel.
 ??  ?? Les stagiaires ont entre  et  ans.
Les stagiaires ont entre  et  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France