Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’amitié franco-américaine célébrée sur les “Champs”

-

Rien ne nous séparera jamais des EtatsUnis » : c’est par ces quelques mots qu’Emmanuel Macron a refermé, hier, le traditionn­el défilé du 14 juillet avant de prendre congé du président américain Donald Trump, son invité d’honneur. Un siècle après leur entrée en guerre dans le conflit mondial de 14-18, les troupes américaine­s ont joué les premiers rôles sur « la plus belle avenue du monde »,

accueillie­s place de la Concorde par le salut militaire de leur « commander in chief ».

« Des alliés sûrs, des amis »

La France a trouvé dans son histoire des « alliés sûrs, des amis qui sont venus à (son) secours » et les « Etats-Unis d’Amérique sont de ceux-ci » ,asouligné le président français depuis la tribune officielle avant d’échanger une longue accolade avec son homologue américain. Emmanuel Macron a rompu avec la tradition, préférant cette brève allocution qui célébrait aussi les valeurs de la République à l’interview du 14 juillet accordée pratiqueme­nt chaque année par ses prédécesse­urs depuis Valéry Giscard d’Estaing. La patrouille acrobatiqu­e de l’US Air Force et deux avions de chasse furtifs américains F-22 avaient ouvert le bal aérien du défilé au côté de la Patrouille de France, vivement applaudie par Donald Trump.

“Nissa la Bella” jouée

Innovation remarquée : la conclusion par une fanfare composée des musiques de la garde républicai­ne, des sapeurs-pompiers de Paris ou de la Légion, qui a entonné un pot-pourri des tubes de Daft Punk, le plus américain des groupes français dans une chorégraph­ie millimétré­e. La fanfare a aussi rendu hommage aux victimes de l’attentat de Nice, qui a fait 86 morts il y a un an jour pour jour, jouant l’hymne de la Cité des anges, « Nissa la Bella », tout en se positionna­nt de façon à former le mot : Nice.

 ?? (Photo AFP) ?? Les présidents français et américain ont échangé une longue accolade, hier sur les Champs-Elysées.
(Photo AFP) Les présidents français et américain ont échangé une longue accolade, hier sur les Champs-Elysées.

Newspapers in French

Newspapers from France