Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Modeste file en Chine

L’ex joueur du Gym s’est envolé pour le club de Tianjin. Le nouvel eldorado

-

Anthony Modeste, prolifique buteur de Cologne (45 en 73 matches), rejoint la Chine au Tianjin Quanjian, dont le président Shu Yuhui disait aussi viser des vedettes comme Falcao, Benzema et Cavani. Présentati­on de ce club de l’élite qui fait beaucoup parler.

Où est Tianjin ?

Le club est basé à Tianjin (nord), métropole portuaire de 17 millions d’habitants située à 110km au sud-est de Pékin. C’est à Tianjin qu’avait eu lieu en août 2015 une terrible explosion dans des entrepôts de produits chimiques: la déflagrati­on avait fait au moins 165 morts.

L’équipe ?

Fondée en 2006, elle est entraînée par l’ex-défenseur italien Fabio Cannavaro, vainqueur du Mondial-2006 et Ballon d’Or dans la foulée. Le club a déroulé le tapis rouge et fait un gros chèque pour attirer sur le banc l’ancien joueur de la Juventus et du Real Madrid. La presse locale évoquait un salaire annuel de 5 millions d’euros pour lui et son staff. Après 16 journées, le club est 4e (sur 16) de 1re division, à laquelle l’équipe a accédé cette année. Modeste retrouvera Alexandre Pato, l’ex-star brésilienn­e de l’AC Milan. Ainsi qu’Axel Witsel, transféré cet hiver pour 20M depuis le Zenit SaintPéter­sbourg.

D’où vient l’argent ?

Le club est la propriété de la compagnie pharmaceut­ique Quanjian, spécialisé­e notamment dans la médecine chinoise et les complément­s alimentair­es. Selon Bild, Modeste est prêté pour deux ans (6 M€, avec une option d’achat de 29M La presse avançait de longue date un transfert pour 35 M€. La formule d’un prêt, plutôt que d’un transfert, semble avoir permis de débloquer la situation, après une récente restrictio­n décidée par la fédération chinoise. Les clubs chinois déficitair­es qui dépensent une indemnité de transfert pour acheter un nouveau joueur doivent verser une somme équivalent­e à un fonds étatique destiné à la formation des jeunes footballeu­rs chinois et à la promotion du ballon rond en Chine.

Falcao, Benzema, Cavani...

Le président du club Shu Yuhui a fortement contribué à la renommée du club sur le marché des transferts, entre les joueurs acquis et son «name-dropping». En janvier, il se disait «prêt à engager» l’attaquant internatio­nal colombien Radamel «Le Tigre» Falcao (qui a prolongé cet été à Monaco). Le dirigeant assurait également avoir approché Karim Benzema et l’internatio­nal uruguayen Edinson Cavani (Paris SG). D’autres noms prestigieu­x ont circulé, comme l’Hispano-Brésilien Diego Costa (Chelsea), le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) ou encore Wayne Rooney.

 ?? (Photo AFP) ?? Modeste y voit enfin plus clair sur son transfert au Tianjin Quanjian.
(Photo AFP) Modeste y voit enfin plus clair sur son transfert au Tianjin Quanjian.

Newspapers in French

Newspapers from France