Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le chef d’état-major passera-t-il la semaine?

-

Le maintien ou non en poste du chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, agitait hier les milieux militaires, d’autant qu’Emmanuel Macron multiplie depuis plusieurs jours les rappels à l’ordre brutaux à son égard. Après avoir sèchement recadré le général de Villiers devant un parterre militaire à la veille du  juillet, en lui reprochant, sans le nommer, d’avoir mis de façon « indigne » une polémique budgétaire « sur la place publique », le Président a enfoncé le clou dimanche en n’excluant pas de lui retirer sa confiance.

Ils « vont prendre une décision ensemble »

« Si quelque chose oppose le chef d’étatmajor des armées au président de la République, le chef d’état-major des armées change », a asséné Emmanuel Macron dans les colonnes du Journal du Dimanche, en déclarant dans la foulée que « l’intérêt des armées doit primer sur les intérêts industriel­s ». Le chef de l’État et le général de Villiers, qui doit être reçu vendredi à l’Élysée, « vont prendre une décision ensemble », a tenté de temporiser, hier, le porte-parole du gouverneme­nt, Christophe Castaner. Mais la crise est clairement ouverte entre le chef des armées et le haut gradé, alors même que Pierre de Villiers,  ans, venait d’être reconduit dans ses fonctions pour une dernière année. À l’origine de la colère du Président, les critiques formulées par le général sur les  millions d’euros d’économies réclamées cette année aux armées, dans un contexte de serrage de vis budgétaire global en , avec une baisse prévue de , milliards d’euros des dépenses de l’État. « Le grand écart entre les objectifs assignés à nos forces et les moyens alloués n’est plus tenable », a averti le chef d’état-major devant la commission de la Défense à l’Assemblée nationale réunie à huis clos.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Président Emmanuel Macron et le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées lors du défilé le  juillet.
(Photo AFP) Le Président Emmanuel Macron et le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées lors du défilé le  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France