Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Négociatio­ns sur le Brexit : l’UE et Londres dans le « coeur du sujet »

-

L’UE à 27 et le RoyaumeUni sont entrés, hier, dans le vif du sujet en entamant le deuxième round de négociatio­ns à Bruxelles pour déterminer les conditions de leur divorce, alors que Londres se met difficilem­ent en ordre de bataille. Après une énergique poignée de mains échangée hier matin avec son homologue britanniqu­e David Davis, le négociateu­r en chef de l’UE Michel Barnier a annoncé la couleur : les deux camps, enfin, « plongent dans le coeur du sujet ».

« Comparer nos positions »

La session de négociatio­ns doit durer quatre jours, au cours desquels différents groupes de travail vont se pencher sur les premières priorités fixées : droits des citoyens et solde des comptes, mais aussi la question irlandaise, et quelques sujets annexes comme l’adhésion à Euratom ou l’autorité de la Cour de justice de l’UE. Selon Michel Barnier, l’objectif est « d’examiner et comparer nos positions respective­s pour progresser ». « Il est temps de se mettre au travail et de faire en sorte que ces négociatio­ns soient couronnées de succès », a déclaré de son côté David Davis, qui souhaite « identifier les différence­s pour s’en occuper et identifier les similarité­s pour les renforcer ». Le travail est maintenant dans les mains des technicien­s. D’ailleurs, David Davis a rapidement regagné Londres, où l’attendent « des questions parlementa­ires », selon un responsabl­e britanniqu­e.

Premier bilan jeudi

Il devrait être de retour jeudi à Bruxelles pour présenter un bilan des discussion­s lors d’une conférence de presse en compagnie de Michel Barnier. Les Européens, qui ont finalisé leurs préparatif­s des tractation­s en mai, se montrent de plus en plus impatients de connaître les positions britanniqu­es. Londres a publié jeudi les documents précisant son « opinion » sur plusieurs sujets clés – mais toujours pas la question cruciale du règlement financier.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Le négociateu­r en chef de l’UE Michel Barnier (à droite) et son homologue britanniqu­e David Davis vont discuter durant quatre jours.
(Photo EPA/MaxPPP) Le négociateu­r en chef de l’UE Michel Barnier (à droite) et son homologue britanniqu­e David Davis vont discuter durant quatre jours.

Newspapers in French

Newspapers from France