Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Trois temps forts

-

Les deux étapes alpestres et le contre-la-montre de Marseille forment les trois temps forts de la dernière semaine du Tour de France, qui compte aussi trois journées favorables théoriquem­ent à un sprint (Romanssur-Isère aujourd’hui, Salonde-Provence vendredi, Paris Champs-Elysées dimanche).

Demain: étape La Mure - SerreCheva­lier ( km)

Warren Barguil, le porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur, prévoit que « l’échappée ira au bout » dans le premier des deux chapitres alpestres, sans doute le plus dur avec quelque 57,7 kilomètres de montée. La course franchit deux géants, l’interminab­le Croixde-Fer (2067 m) et ses 24 kilomètres à 5,2 %, puis le Galibier (2642 m, le « toit » de cette édition) avec le Télégraphe pour difficile marche-pied. Au sommet du col le plus souvent escaladé dans l’histoire de l’épreuve (59e ascension), il reste à dévaler les 28 kilomètres jusqu’à l’arrivée dans la station de Serre-Chevalier.

Jeudi: étape Briançon - Izoard (, km)

«C’est pour les coureurs du classement général », affirme Warren Barguil. « Le Tour se jouera à l’Izoard», renchérit Romain Bardet. C’est dire l’importance de cette étape tracée en forme de boucle entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. Vars (2109 mètres), classé en première catégorie, précède l’approche de l’Izoard par Guillestre et la vallée du Guil. L’ascension du col mythique, le dernier de cette édition, est longue de 14,1 kilomètres à 7,3 %. A deux kilomètres du sommet, le site grandiose et lunaire de la Casse déserte, hanté par le souvenir des champions du passé (Fausto Coppi, Louison Bobet), annonce l’arrivée à l’altitude de 2360 mètres.

Samedi : étape Marseille - Marseille contre-la-montre individuel (, km)

Départ et arrivée au stade Vélodrome qui renoue, le temps d’une journée, avec son appellatio­n historique. Le second «chrono» du Tour, trois semaines après le premier à Düsseldorf, visite les sites emblématiq­ues de Marseille, la Corniche, le Vieux-Port et la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde, atteinte après une côte de 1200 mètres qui laisse l’espoir aux grimpeurs de limiter la perte de temps sur les rouleurs. A la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées, c’est la dernière occasion réelle de fixer le classement.

Newspapers in French

Newspapers from France