Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un nouvel Horizon aux Sablettes, à La Seyne

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Depuis l’ouverture du Grand Hôtel aux Sablettes le 27 juin, La Seyne voit plus grand. Pas seulement parce que l’établissem­ent labellisé Hilton est le premier quatre étoiles de la ville. Mais aussi parce qu’une table gastronomi­que s’y est jointe depuis le 3 juillet : Horizon. Et ce restaurant est décidé à se mettre au niveau de l’hôtel : « L’objectif est d’avoir une étoile au guide Michelin dans un an », annonce Aymen Jendoubi, responsabl­e de salle et ancien chef de rang au Chantecler (établissem­ent deux étoiles de l’hôtel Negresco à Nice). Cette table s’est donné les moyens de ses ambitions. Elle commence par proposer un apéritif en terrasse, en face de la mer. Le temps de mettre effectivem­ent l’eau à la bouche et, pour Aymen Jendoubi, de présenter le « menu unique, qui change toutes les deux semaines, selon la saison et l’inspiratio­n du chef », le Breton JeanPaul Cudennec (en provenance lui du Pavillon au Cap d’Antibes) : « Ce menu est déclinable en trois actes : 11, 9 ou 7 plats », à respective­ment 118, 98 et 78 (hors boissons), et servi en salle pour une deuxième ambiance. Et la qualité égale la quantité avec, actuelleme­nt, caviar Sturia, déclinaiso­ns de betteraves, moules de Tamaris, Saint-Pierre, granité à base de champagne rosé, canette de Challans, collection de fromages, abricot du Roussillon, palais au chocolat Manjari… 1. Deux autres restaurant­s sont adossés au Grand Hôtel : Le Navigateur (brasserie maritime) et La Galerie (espace lounge bar).

Horizon. 575, avenue Charles-de-Gaulle. Rens. 04.94.98.00.00. Nicole Pape, gérante de Caves provençale­s Laboroi à La Seyne, présente la cuvée tradition Tibouren du Domaine du Clos Cibonne au Pradet.

Cépage 90 % tibouren, 10 % grenache.

Au nez Il dégage des arômes d’épices. Il est chaleureux, envoûtant.

Au palais Il a du caractère, de l’ampleur. Il est frais, minéral.

La petite histoire Le Clos Cibonne appartient à la famille Roux depuis la fin du XVIIIe siècle. Dans les années 1930, André Roux a donné toutes les lettres de noblesse au vignoble autour du cépage Tibouren. Depuis, enfants et petitsenfa­nts perpétuent la tradition .

À marier avec… C’est un vin plutôt gastronomi­que… pas pour un barbecue ! Plutôt avec des petits rougets de Méditerran­ée ou un curry d’agneau .

Prix : 14,60 Caves provençale­s Laboroi: 4, place Germain-Loro à La Seyne-sur-Mer. Rens. 04.94.94.84.66.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France