Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De La Vega accélère son apprentiss­age

- GIL LÉON

Il a réussi à allumer son compteur juste avant le break estival. En décrochant in extremis un point (15e) au terme du virage 5 de sa première saison internatio­nale négocié sur le circuit de Misano, Enzo De La Vega vient enfin de prendre place au classement du championna­t du monde Supersport 300 (WorldSSP30­0). « Encore une fois, il y avait moyen de faire mieux » , raconte l’espoir azuréen invité à prendre l’ascenseur par Yamaha Motor Europe suite à sa campagne 2016 couronnée de succès l’an dernier sur les pistes des Coupes de France Promosport (champion Promo 400 et lauréat des challenges R3 et R3 Junior). « Là-bas, je figurais dans un groupe en bagarre pour le top 10, mais le gadin d’un adversaire devant moi brise mon élan et coupe le contact avec les autres. Ce scénario s’était déjà produit lors de l’étape précédente, à Donington, où je termine 17e après un détour dans le bac à gravier provoqué par un rival en perdition alors qu’un premier résultat positif était envisageab­le. »

« Une progressio­n sensible »

Soumis à très rude concurrenc­e dans les rangs de la nouvelle pépinière du Mondial Superbike (WorldSBK) remplaçant l’European Junior Cup, l’enfant de la baie des Anges originaire de Saint-Laurent-du-Var se savait attendu au tournant. « Contrairem­ent à bon nombre de concurrent­s, je découvre tous les circuits, hormis Magny-Cours », poursuit-il. « Avant d’entrer dans le vif du sujet, je n’ai pu accomplir que deux jours d’essais avec le team italien GRT pour prendre en main cette Yamaha R3 un peu plus perfection­née que celle de la saison précédente. Malgré tout, on réussit une entrée en matière encouragea­nte en Espagne (Motorland Aragon, ndlr) où je rate l’occasion de terminer d’emblée 11e ou 12e en chutant dans l’ultime virage. Ensuite, hélas, un problème électroniq­ue ruine le weekend d’Assen. Une galère frustrante qui agit sur moi comme un coup de massue. Deux semaines plus tard, à Imola, le doute avait fait son nid et je suis passé à côté (18e). » Un trou d’air de courte durée, fort heureuseme­nt... « Pas question de baisser les bras », martèle l’ambassadeu­r du Saint-Laurent Moto Club et du MC Zone Rouge du Luc-en-Provence. « Même si je ne grappille qu’un point, l’enchaîneme­nt DoningtonM­isano marque une progressio­n sensible. Dans l’immédiat, il me faut surtout franchir un palier dans l’exercice de la qualif’. Avec une fenêtre de tir réduite (15 minutes contre 30 l’an dernier en Promo 400 ), on ne peut boucler que 8 ou 9 tours rapides. Par conséquent, je dois être capable de donner le maximum instantané­ment. C’est primordial ! »

Devoirs de vacances chez Rossi

Désormais hors course pour remporter le R3 bLU cRU Challenge dont l’heureux vainqueur sera promu pilote officiel Yamaha en WorldSSP (Supersport) la saison prochaine, Enzo De La Vega vise une autre cible. Lors des quatre étapes restant à disputer, du Lausitzrin­g à Jerez via Portimao et Magny-Cours, le portedrape­au français veut s’extirper du ventre mou de la hiérarchie pour prendre racine aux avant-postes. « J’ai le potentiel pour finir chaque course parmi les dix premiers. Sûr et certain. Maintenant, à moi de le démontrer. » En attendant la reprise fixée le 18 août outre-Rhin, celuici n’a pas le temps de ronger son frein car les devoirs de vacances s’enchaînent. Début juillet, il s’agissait d’encadrer - en compagnie d’illustres aînés tels Johann Zarco, Lucas Mahias et le champion de motocross Romain Febvre - le premier bLU cRU Camp qui réunissait 29 jeunes talents en devenir sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès à l’initiative de Yamaha Motor France. L’échéance suivante ? Pas n’importe où! Cap sur Tavullia et le Motor Ranch de Valentino Rossi, du 24 au 28 juillet, pour un stage intensif de perfection­nement avec les pilotes de la VR46 Academy placé sous la houlette du « maestro » en personne. De quoi accélérer son apprentiss­age du haut niveau... « Deux ans après, JB toujours dans notre coeur » (Scuderia Ferrari) ; « Rememberin­g Jules Bianchi » (Williams Racing) ; « Deux ans aujourd’hui, tu nous manques Julio » (Norman Nato) ; «  years #wemissyou » (Charles Leclerc) ; « #JB #NeverForge­t » (Stoffel Vandoorne) ; « Miss you Brother #Jules » (Felipe Massa) ; « Siempre recordado #JB » (Mexico Grand Prix) ; « #Nice sera toujours fière de toi » (Christian Estrosi) ; « Jamais un Grand Prix sans une pensée pour le garçon et le pilote si attachant qu’était Jules. Un peu plus encore aujourd’hui » (Julien Fébreau)... Disparu le  juillet  à Nice, sa ville natale, neuf mois après le dramatique accident du Grand Prix du Japon, Jules Bianchi a reçu hier une kyrielle de messages postés sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, le souvenir du pilote Marussia fauché si jeune dans l’exercice de sa passion demeure indélébile...

 ?? (Photo KSP) ?? Champion, Chovet !
(Photo KSP) Champion, Chovet !

Newspapers in French

Newspapers from France