Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Bleues à l’honneur sur le service public

France Télévision­s diffuse l’intégralit­é de l’Euro de football féminin. L’équipe de France joue son premier match contre l’Islande

- EMMANUELLE LITAUD

France Télévision­s mise sur l’Euro féminin en diffusant la compétitio­n en intégralit­é. Il faut dire que le football féminin fait les beaux jours du service public. L’équipe de France, qui joue son premier match ce soir, peut, dans cette compétitio­n, asseoir encore plus sa popularité. Le coup d’essai a été un coup de maître. Le 1er juin dernier, France 2 diffusait, en prime time, la finale de Ligue des champions féminine qui opposait Lyon au Paris SaintGerma­in. Une première ! « À France Télévision­s, nous croyons au sport féminin depuis longtemps et nous avons été précurseur­s dans la diffusion de compétitio­ns féminines de football, notamment sur France 4. Nous sommes montés en puissance avec la programmat­ion pour la première fois en prime time sur une chaîne historique, d’un match de football féminin », note Laurent-Éric Le Lay, le patron des sports du service public. Et le succès a été au rendez-vous puisque la rencontre a été suivie par près de 2,7 millions de téléspecta­teurs. Un score qui a placé la chaîne en deuxième place des audiences de la soirée derrière TF1. « Nous avons fait le triple d’un grand match sur beIN Sports ou Canal+ ! », s’enthousias­me Alain Vernon qui a réalisé le documentai­re Les Bleues avec un E.

Les rencontres de l’équipe de France sont en prime time sur France 2 ou France 3. Chaque match de la soirée sera suivi par un magazine qui retracera la journée. Pour l’Euro 2017, jusqu’au 6 août, France Télévision­s met les petits plats dans les grands en diffusant l’intégralit­é de la compétitio­n sur ses antennes, avec également France 4 et France Ô. Enfin, les Bleues seront suivies, comme leurs aînés masculins, pendant tout l’Euro avec, en vue, un documentai­re sur leur parcours dans la veine des Yeux dans les Bleus.

L’équipe de France bénéficie d’une remarquabl­e exposition et peut, avec cet Euro, faire encore grossir sa cote de popularité. « Ça va être une vitrine après l’essai de la Ligue des champions, pour mettre au grand jour une belle pratique, analyse l’ancienne joueuse et consultant­e Marinette Pichon. Si les filles proposent ce soir du beau jeu et des buts, cela peut fidéliser des téléspecta­teurs. Dans le cas contraire, cela sera plus compliqué. Pour autant, il ne faut pas qu’elles jouent en se disant qu’elles doivent être à la hauteur des attentes car ça peut les inhiber. »

 ??  ?? La rencontre Lyon/Paris SaintGerma­in a été suivie le 1er juin, par près de 2,7 millions de fidèles. Un score qui a placé France 2 en deuxième place des audiences de la soirée derrière TF1.
La rencontre Lyon/Paris SaintGerma­in a été suivie le 1er juin, par près de 2,7 millions de fidèles. Un score qui a placé France 2 en deuxième place des audiences de la soirée derrière TF1.

Newspapers in French

Newspapers from France