Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Valérie Gomez-Bassac passe la journée en colo

- J.-J. S

Une opération d’envergure nationale a été lancée par La Jeunesse en plein air (JPA) au lendemain des élections. Elle a invité tous les députés à aller passer un moment au sein d’une colonie de vacances ou d’un accueil de loisirs vendredi. C’est le constat que trois millions d’enfants ne partent pas en vacances, qui a poussé la JPA à lancer cette opération. La structure est convaincue que l’accueil de ces enfants dans ces structures adaptées, leur offrant une expérience éducative et pédagogiqu­e, joue un rôle essentiel dans la réduction des inégalités sociales et des velléités communauta­ristes, tout en favorisant le bien vivre ensemble. Valérie Gomez-Bassac, élue sous l’étiquette « La République En Marche » de la sixième circonscri­ption, accueillie par le maire Pierre Coulomb, a choisi le centre de loisirs de Saint-Zacharie, en remercieme­nt de l’accueil chaleureux que lui avait réservé la municipali­té à l’occasion de sa campagne électorale.

Un nouveau statut en question

L’accueil de loisirs est confié, depuis trente-deux ans, à l’organisme Léo-Lagrange Méditerran­ée, par délégation septennale qui arrive à échéance à la fin de l’année. Pour ces vacances, la structure dirigée par Charlène Marchand, animée par douze jeunes, Zachariens en majorité, accueille quatre-vingt-douze enfants dont quarante et un issus de l’école maternelle, les autres de l’école élémentair­e. Léo-Lagrange Méditerran­ée était représenté­e par son directeur régional PACA, Joël Contis, et sa responsabl­e locale, Nathalie Vauthier, qui ont évoqué avec l’élue, l’instaurati­on d’un statut du volontaria­t de l’animation, compatible avec celui reconnu par l’Union Européenne. La situation actuelle, mal réglementé­e, est un frein à attirer les jeunes intéressés. L’élue qui a basé sa permanence dans la commune de Rocbaron, a promis de faire remonter les questions posées à l’Assemblée Nationale où elle siège dans la commission des affaires culturelle­s et de l’éducation. La réforme des rythmes scolaires, sur lesquels la commune, après sondage, a décidé de revenir à la semaine de quatre jours, a été abordée. Valérie Gomez-Bassac a visité la nouvelle crèche qui accueiller­a une cinquantai­ne d’enfants dès la prochaine rentrée, ainsi que pour le relais des assistante­s maternelle­s que dirige Céline Calise.

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? La députée Valérie Gomez-Bassac auprès des enfants du centre de loisirs, en présence des élus municipaux.
(Photo J.-J. S.) La députée Valérie Gomez-Bassac auprès des enfants du centre de loisirs, en présence des élus municipaux.

Newspapers in French

Newspapers from France