Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les profession­nels de santé prennent leur envol

Près d’un millier d’étudiants de l’institut de formation public varois des profession­s de santé ont reçu avant-hier soir au Zénith de Toulon leur diplôme lors d’une cérémonie « à l’américaine »

- CATHERINE PONTONE

Il faut y chercher l’humain, le soin, le travail d’équipe. Si on ne vient pas chercher ces valeurs-là, mais juste un titre, ce n’est pas la peine. On ne restera pas dans ce métier. » Par ses mots, Marie-Hélène Laroche, infirmière fraîchemen­t diplômée d’État illustrait parfaiteme­nt, avant-hier soir au Zénith Oméga de Toulon, la force d’engagement des profession­nels de la santé. « La doyenne de la promotion dracénoise » s’est vue ainsi remettre, comme 959 autres de ses collègues infirmiers, psychomotr­iciens, ergothérap­eutes, auxiliaire­s de puéricultu­re et aides-soignants, le précieux sésame de l’institut de formation public varois des profession­s de santé (IFPVPS).

 étudiants formés sur  sites

Une cérémonie « à l’américaine » devant 4 000 familles, enseignant­s et personnali­tés, menée tambour battant par l’équipe pédagogiqu­e et Josy Chambon, directrice du plus important institut de la région, formant 2 000 étudiants toutes discipline­s confondues sur les cinq sites du départemen­t (Toulon, Hyères, Brignoles, Draguignan, et Saint-Raphaël). Un passage solennel obligé pour que « cette nuée d’hirondelle­s », vêtue de toge noire et coiffée de la traditionn­elle toque, quittent le nid de la formation sanitaire pour passer de statut d’étudiant à celui de profession­nel de santé. « Envolez-vous avec le courage nécessaire pour entreprend­re, leur a lancé dans une salle chauffée à blanc, Josy Chambon. Il vous faudra de la patience pour avancer dans la confiance, beaucoup d’adaptabili­té pour approcher avec simplicité toutes les situations du quotidien. La réalité est souvent différente de vos rêves de soignants. » Une aventure profession­nelle qui ne peut se vivre sans « une empathie et une bienveilla­nce pour vous trouver coeur à coeur avec les personnes demandeuse­s de soins », a-telle ajouté, insistant sur la notion « du respect face aux valeurs et conviction­s du patient ».

Des métiers au service des autres

« Ils ont choisi des métiers au service des autres ,a rappelé Renaud Muselier, le président de Région avec notamment à ses côtés Jean-Luc Videlaine, préfet du Var Ils ont décidé de se profession­naliser dans des discipline­s très différente­s pour apporter leur savoir-faire mais aussi leur coeur pour tous ceux qui souffrent et ont besoin d’avoir une améliorati­on de leur état de santé. » Pour preuve leur engagement au niveau humanitair­e auprès des plus démunis au cours de leur formation. Une formation sanitaire, véritable vivier d’emplois puisque « 90 % des jeunes diplômés se sont déjà insérés profession­nellement ». Après avoir rappelé le soutien de la Région sur les structures de formation et les étudiants au fil de leur parcours (lire par ailleurs). Renaud Muselier a tenu à saluer le profession­nalisme de Josy Chambon. Elle vient tout juste d’être nommée à la tête de la commission régionale d’enseigneme­nt supérieur, recherche, santé et vieillisse­ment. 1. Lors de cette cérémonie, étaient aussi présents Yannick Chenevard, vice-président de Région, représenta­nt le sénateur-maire, Hubert Falco, la députée Geneviève Levy, Georges Leonetti, vice-président de la Région et doyen de la faculté de médecine de Marseille, Philippe Vitel, vice-président de la Région, et des maires du Var.

 ?? (Photo DR / Franck Pennant) ?? Les jeunes profession­nels de la santé félicités par Renaud Muselier, le président de la Région, aux côtés notamment de Josy Chambon, directrice de l’IFPVPS et du préfet du Var, Jean-Luc Videlaine.
(Photo DR / Franck Pennant) Les jeunes profession­nels de la santé félicités par Renaud Muselier, le président de la Région, aux côtés notamment de Josy Chambon, directrice de l’IFPVPS et du préfet du Var, Jean-Luc Videlaine.

Newspapers in French

Newspapers from France