Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le CHU de Nice va expériment­er l’hôtel hospitalie­r

L’établissem­ent de santé pourra proposer un hébergemen­t non médicalisé à certains patients dans le cadre d’une expériment­ation nationale sur trois ans

- AXELLE TRUQUET

Comment faire lorsque l’on habite loin voire très loin de l’hôpital ? Après une opération, est-ce prudent de rentrer chez soi ? Pour résoudre ces problèmes, le CHU de Nice va se doter d’un hôtel hospitalie­r dans le cadre d’une expériment­ation orchestrée par le ministère des Solidarité­s et de la Santé. Il proposera ainsi un hébergemen­t non médicalisé en amont ou en aval de la prise en charge hospitaliè­re. Ce test s’inscrit dans un appel à projet lancé cet hiver par la ministre de la Santé d’alors, Marisol Touraine. L’objectif est clair : améliorer la prise en charge et le confort des patients. Cette expériment­ation, qui durera trois ans, s’inscrit dans le fameux virage ambulatoir­e ou la volonté de raccourcir les durées d’hospitalis­ations au maximum. Elle sera financée par le fonds d’interventi­on régional (FIR) que pilote l’Agence régionale de santé (ARS). Cet hôtel hospitalie­r permettra d’éviter de surcharger les lits. Car auparavant, un malade qui habitait seul ou loin de l’établissem­ent de santé devait parfois être hospitalis­é la veille d’une interventi­on. Dans le même ordre d’idée, il pourra en sortir plus rapidement tout en restant à proximité des soignants si besoin.

Tendance de fond européenne

« Ce type de dispositif s’inscrit dans une tendance de fond qui s’opère au niveau européen. La Norvège, la Suède, le Danemark proposent ce type de structure d’hébergemen­t non médicalisé», indique la responsabl­e de ce dossier à l’ARS. Le CHU de Nice fait partie de la liste des 41 établissem­ents autorisés à proposer ce type de prestation. « C’est tout à fait pertinent. Car la patientèle vient parfois de loin, de l’arrière-pays voire de Corse. Toutefois, tout le monde n’aura pas accès à ce dispositif. Il sera proposé par l’équipe médicale en fonction de critères qui auront été prédéfinis. » Car la prise en charge financière serait assurée par l’assurance-maladie. Les crédits du FIR pourraient être débloqués d’ici la fin de l’année, voire début 2018. Les 41 établissem­ents avaient le choix de gérer eux-mêmes ces hôtels hospitalie­rs ou de conclure des partenaria­ts avec des hôteliers. C’est ce second choix qui aurait été fait à Nice. La chargée du dossier à l’ARS précise : « Nous mènerons des évaluation­s conjointes chaque année. » Et si l’expériment­ation donne ses fruits, elle pourrait être généralisé­e.

 ?? (Photo doc. Nice-Matin) ?? Pour éviter d’avoir par exemple à hospitalis­er un patient la veille d’une interventi­on, il sera possible de la placer en hôtel hospitalie­r.
(Photo doc. Nice-Matin) Pour éviter d’avoir par exemple à hospitalis­er un patient la veille d’une interventi­on, il sera possible de la placer en hôtel hospitalie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France