Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Taj Mahal et Keb’Mo’: l’union sacrée des vieux bluesmen

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Taj Mahal et Keb’Mo’ : les deux légendes du blues étaient à Juan-les-Pins pour défendre Tajmo, leur première collaborat­ion discograph­ique. L’album mélange des chansons originales et des reprises de Bonnie Raitt, Joe Walsh ou Sheila E. Rencontre avec ces deux musiciens dans la PinèdeGoul­d.

Qu’est-ce qui vous a poussé à enregistre­r un disque avec autant d’influences du XXe siècle? Taj Mahal : J’ai voulu rendre hommage aux fondateurs de notre musique. Notre idée, c’était de mélanger des sons qui viennent d’Afrique, d’Amérique et même des Caraïbes. On a voulu faire un disque populaire qui prenne en compte l’évolution des musiques du monde.

C’est quoi le blues aujourd’hui ? Keb’Mo’ : On ne sait plus ce qu’est le blues. Il ne faut pas chercher à le définir. Disons… un style de vie. Taj Mahal : Le blues devient une musique populaire aujourd’hui. Alors qu’à la base, il s’agit d’une culture.

Vous avez le sentiment que votre génération peut encore apporter du nouveau ? Keb’Mo’ : On pourrait utiliser notre fonds de commerce, puiser dans notre catalogue et nos inédits pour continuer à produire. Mais créer, pour nous musiciens, cela implique de nous mettre en danger. Taj Mahal : Si on voulait, on pourrait faire un Milka Blues, puis un New Milka blues pour faire plaisir aux maisons de disques et actionner la pompe à fric. Mais on se refuse à faire ça. Taj Mahal, est-ce que le film Les Blues Brothers vous a aidé à revenir au premier plan ? Taj Mahal : Le film a repris l’une de mes chansons ; cela a relancé ma carrière. J’ai eu la chance de traverser le temps, sans doute parce que j’ai toujours cherché à faire des musiques différente­s. On a été aidé par les Blues Brothers, et aussi par des artistes comme Eric Clapton, qui nous a mis en lumière dans son festival Crossroads. Le blues ne va jamais mourir, croyez-moi !

À vos yeux, Jazz à Juan est encore un grand festival ? Oui. Il a su réserver une grande place à notre musique. J’y suis venu avec Richard Bona et Gilberto Gil. C’est l’un des rares qui a conservé une âme.

 ??  ??
 ?? (Photo Denis Fuentes) ?? Taj Mahal et Keb’Mo’ : deux légendes du blues réunies pour un album et une tournée.
(Photo Denis Fuentes) Taj Mahal et Keb’Mo’ : deux légendes du blues réunies pour un album et une tournée.

Newspapers in French

Newspapers from France