Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Balade gourmande... et bucolique auThoronet

- GÉRARD LEVA gleva@nicematin.fr

L

a commune est mondialeme­nt connue pour son abbaye cistercien­ne. Mais le village compte d’autres attraits, notamment gourmands. Un petit tour des saveurs proposées par des restaurate­urs et producteur­s locaux s’impose donc. Bien entendu, cette sélection n’est pas exhaustive. L’invitation est plus large.

Le jardin appelle à la promenade. La piscine à la baignade. Le cadre à la détente. Au restaurant, Les Restanques du Thoronet, la décoration raffinée s’allie à la carte. Une volonté des propriétai­res, la famille Van Haaster, à la tête depuis presque un an de l’Hostelleri­e de l’abbaye. Le menu du marché lance le bal culinaire avec au choix trois (24,5 )ou deux plats (19,5 Il change bien entendu fréquemmen­t au gré du panier et au fil des saisons. La présentati­on soignée dans l’assiette ouvre d’emblée l’appétit avec une cuisine au bouquet provençal comme la ballottine de poulet à la tapenade avec sa tomate provençale. Certains gourmets se laisseront assurément tenter par une des spécialité­s du chef, Matthieu Crozat : le foie gras poêlé aux fruits rouges et son jus réduit. L’établissem­ent va s’ouvrir dès le 19 août à l’art avec une exposition permanente. Les Restanques du Thoronet. 57, rue Claudius-Camail. Rens. 04.94.47.12.06. info@restaurant-thoronet.com Ouvert tous les jours de 12 à 14 heures et de 19 h 30 à 21 heures. Au nez Arôme floral.

Au palais Beaucoup de finesse en bouche.

Assemblage Cépages syrah et cinsault.

La petite histoire La cuvée La Belle étoile ou Startlight est une nouvelle création de la famille Pélépol du domaine Sainte-Croix La Manuelle. « Pour éclairer les soirées de rosé », précise Laurent Pélépol. Une LED est, en effet, insérée dans la partie incurvée du fond de la bouteille entièremen­t sérigraphi­ée. « La lumière est diffusée dans la totalité de la bouteille. » Une attention particuliè­re a, au prime abord, été apportée au contenant. « Nous avons sélectionn­é une cuvée unique. Ce rosé est très fin. »

À consommer En apéritif, avec les grillades. Et avec toutes les spécialité­s méditerran­éennes : tapas, aubergine-parmesan, carpaccio, petits farcis...

Le clos Manuelle, route de l’abbaye, Le Thoronet. Le caveau est ouvert en juillet - août tous les jours du lundi au samedi de 9 à 19 heures ; dimanche et jours fériés de 10 à 12 heures. Rens. 04.94.67.31.47. saintecroi­xlamanuell­e@organge.fr www.saintecroi­x-lamanuelle.com

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Le propriétai­re du restaurant, Les Restanques du Thoronet, Nicolas Van Haaster, et le chef Matthieu Crozat.
(Photos Hélène Dos Santos) Le propriétai­re du restaurant, Les Restanques du Thoronet, Nicolas Van Haaster, et le chef Matthieu Crozat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France