Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«C’est toujours sympa»

- AURÉLIEN RUESTERHOL­Z ET MATHÉO GESLAN

Sergi Bruguera, double lauréat du plus prestigieu­x tournoi du Grand Chelem, Roland-Garros, et coach de Richard Gasquet, s’est confié sur l’actualité tennistiqu­e et les projets de son poulain.

Qu’est ce qui vous a fait revenir ici ? L’année dernière, j’avais passé de très bons moments. C’est toujours sympa de jouer en s’amusant.

Que pensez-vous de la

victoire de Rafael Nadal à Roland-Garros ? Pour moi, c’était quelque chose d’incroyable dès son titre. À chaque fois, il arrive à rééditer la même performanc­e, c’est exceptionn­el. Cette année, il est arrivé en pleine confiance, il a joué libéré. Tout était bien en place, sa tête, son tennis et son physique.

Et l’autre grande résurrecti­on de l’été, Roger Federer, vainqueur à Wimbledon, vous impression­ne-t-elle également ? Bien sûr, mais Roger a toujours été très bien, sauf lorsqu’il avait mal au dos et qu’il n’a pas joué. Mais cette année, il est revenu encore plus fort que jamais. Il n’a perdu que deux matches en jouant très bien. En plus, mentalemen­t, il est très fort, il a gagné beaucoup de matches très serrés en revenant au score. C’est exceptionn­el aussi.

Par rapport à votre protégé, Richard Gasquet, quel est son programme de l’été ? Pour le moment, il se remet de quelques problèmes musculaire­s qu’il avait dans le dos après Wimbledon. Si tout se passe bien, il disputera les tournois de Toronto et Cincinnati. L’objectif est d’arriver le mieux préparé possible à l’US Open.

Qu’est ce qui lui a manqué à Wimbledon (éliminé au tour) ? Il commençait à retrouver son tennis, mais il lui manquait un peu d’énergie pour faire mieux. Il avait enchaîné beaucoup de matches. Et surtout, il s’est retrouvé contre un David Ferrer exceptionn­el… S’il s’était retrouvé contre un autre joueur, il aurait gagné et se serait mis en confiance. Il a eu un des pires tirages possibles.

Est-ce qu’on peut imaginer Richard en Coupe Davis contre la Serbie ( au  septembre prochain)? La Coupe Davis est toujours dans son programme. C’est ce qu’il aime le plus, défendre son pays. Il m’a toujours dit que c’était sa priorité, alors s’il est prêt, il jouera. Il ne refuse jamais de jouer pour son pays.

Newspapers in French

Newspapers from France