Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’homme qui valait  M€

Monaco et Manchester City sont tombés d’accord sur le transfert de Benjamin Mendy. Son prix ? 58 millions d’euros, ce qui fait du gaucher le défenseur le plus cher du monde...

- M. FAURE

Voilà deux semaines que Benjamin Mendy s’entraîne à part à La Turbie. Officielle­ment blessé depuis le 13 juin et sa dernière sortie avec l’équipe de France, le Monégasque n’était pas parti en stage en Suisse avec l’ASM ni à Lisbonne, hier, pour le dernier match amical de la préparatio­n. Au vrai, le gaucher était suspendu aux négociatio­ns intenses et compliquée­s entre Manchester City et Monaco. Hier, les deux clubs sont tombés d’accord moyennant une somme de 58 millions d’euros hors bonus.

Défenseur le plus cher du monde

C’est simple, voilà le latéral gauche orné du titre de défenseur le plus cher du monde. Il détrône son futur partenaire Kyle Walker, acheté par City à Tottenham la semaine dernière moyennant... 57 millions. Signes des liquidités incroyable­s du football anglais, d’une certaine dérive des prix et du savoir-faire monégasque quand il s’agit de rentabilis­er un joueur. Après Bernardo Silva (City aussi, 50M hors bonus) et Tiémoué Bakayoko (Chelsea 45M) voilà un troisième titulaire de l’ASM qui file outre-Manche. Oui, Monaco a perdu gros sur le terrain mais vient d’empocher, au minimum, 153 millions pour trois joueurs achetés 39 millions d’euros. Autant dire que la valorisati­on prend tout son sens. Garçon qui aime la vie et le fait savoir, Benjamin Mendy n’était pas forcément un modèle de ponctualit­é mais la saison folle de l’ASM aura permis à Jardim et son staff de mettre un mouchoir sur les petits défauts de son jeune joueur. Sur la deuxième partie de saison, les performanc­es de l’ancien Marseillai­s, que ce soit en Ligue 1 mais surtout en Ligue des champions auront poussé Manchester City et Josep Guardiola à faire des folies pour le gaucher de 23 ans. Adoubé par Marcelo Bielsa lors de leur collaborat­ion à Marseille, le natif de Longjumeau a ensuite été poli par Jardim sur le Rocher, au point d’en faire le titulaire des Bleus à gauche en deux rassemblem­ents. Monaco n’était pas vendeur à moins d’une offre exceptionn­elle. Elle est arrivée. Avec Jorge, Kongolo et Sidibé qui peut jouer à gauche, l’ASM ne devrait pas chercher de remplaçant à Mendy. Reste à savoir dans quelle mesure ce départ va impacter le groupe. On sait, par exemple, que Kylian Mbappé observe avec minutie le mercato de l’ASM avant de déterminer s’il continue ou non l’aventure sur le Rocher. Silva, Bakayoko, Mendy sont partis, sans oublier Dirar et Germain. Mais il reste cinq semaines de mercato et Monaco a fait rentrer de l’argent. Euphémisme. Mendy, Silva et Bakayoko. Malgré tout, les Monégasque­s se sont inclinés face au Sporting (1-2) après une première mi-temps manquée au niveau de l’efficacité, ce qui ne fut pas le cas de leurs adversaire­s du soir. L’ASM aura péché au niveau de la fraîcheur physique. Après la pause, les très nombreux changement­s ont haché le rythme, Carrillo réduisant le score sur une grossière erreur de relance des Portugais en fin de match. C’est la première défaite de l’ASM durant cette préparatio­n.

M. F.

 ?? (Photos AFP et ASM) ?? Rony Lopes à la lutte avec l’ancien monégasque Fabio Coentrao. Avant le match, Leonardo Jardim a reçu le trophée du meilleur entraîneur portugais à l’étranger.
(Photos AFP et ASM) Rony Lopes à la lutte avec l’ancien monégasque Fabio Coentrao. Avant le match, Leonardo Jardim a reçu le trophée du meilleur entraîneur portugais à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from France