Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Barjolais ont voté pour la continuité

Les Barjolais se sont rendus aux urnes, hier, pour désigner les membres de leur nouveau conseil municipal. C’est la liste des membres du conseil sortant qui l’emporte de vingt-deux voix.

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Il faisait très très chaud dans les trois bureaux de vote de Barjols, installés dans les locaux du centre de loisirs de l’Odel. Peut-être est-ce l’une des raisons pour laquelle seuls 1 317 des 2 409 inscrits, soit 55% des électeurs, se sont déplacés. «S ûrement aussi parce que, durant le mois de juillet, certains sont partis en vacances et qu’il a été difficile d’établir des procuratio­ns, en raison de la disponibil­ité limitée de l’officier de gendarmeri­e habilité à le faire », selon Benjamin Demirdjian, premier adjoint de la municipali­té sortante, qui emmenait la liste « Ensemble pour Barjols, continuons ». Le scrutin est resté ouvert de 8 heures à 18 heures, dans une ambiance plutôt détendue, en présence des deux candidats. Benjamin Demirdjian et Catherine Venturino-Gabelle, qui emmenait la liste « Barjols-Agir pour demain », peinaient à cacher une certaine fébrilité.

Deux heures pour savoir

La patience des uns et des autres a ensuite été mise à rude épreuve, puisque s’il n’a fallu à peine plus d’une heure pour dépouiller les voix, il en a fallu une de plus pour que l’ensemble des procès-verbaux soient validés et que le document présentant les résultats soit édité par des agents municipaux affairés et très observés. Dans la salle du deuxième bureau, où plus d’une centaine de personnes attendaien­t la proclamati­on, les conversati­ons tournaient toutes autour de ce que tout le monde avait pu entrevoir lors du dépouillem­ent : les deux listes étaient manifestem­ent au coude à coude, l’une menant dans le premier bureau, l’autre dans le troisième, tandis qu’une égalité quasi parfaite avait été constatée dans le deuxième. Bien malin qui pouvait annoncer avec certitude les scores finaux de chacun. À 20 h 30, le moment de la délivrance était enfin venu. C’est à Benjamin Demirdjian, en tant que premier adjoint de la municipali­té sortante, que revenait la charge de proclamer les résultats. C’est appuyé par une présentati­on vidéoproje­tée que le candidat a expliqué aux Barjolais les chiffres issus des calculs complexes de proportion­nelle (voir tableau ci-dessous).

Demirdjian, élu, salue Venturino-Gabelle

Au terme de la présentati­on, Benjamin Demirdjian, manifestem­ent ému, a été applaudi. Il a ensuite largement salué Catherine Venturino-Gabelle, qui fait son entrée au conseil, en compagnie de quatre membres de sa liste. Elle siégera également au conseil communauta­ire de la communauté de communes Provence Verdon, en compagnie de quatre membres de la nouvelle majorité.

« Agir... Ensemble »

Fait qui a amusé la plupart des membres du public pendant le dépouillem­ent, les scrutateur­s énonçaient l’abréviatio­n des listes lorsqu’ils les sortaient des enveloppes. Et cela donnait « Agir », « Ensemble »,« Agir », « Ensemble »... Benjamin Demirdjian et Catherine Venturino-Gabelle, après la proclamati­on des résultats, ont salué cette associatio­n, qui pourrait symboliser, selon l’un et l’autre, une « réelle volonté de travailler dans l’intérêt général en s’opposant de manière constructi­ve ». Du côté des anonymes qui commentaie­nt le résultat, on entendant souvent revenir que l’apparition d’une opposition était certaineme­nt « une bonne chose, après neuf années d’absence ». Et quand on demande aux nouveaux élus s’ils espèrent maintenant profiter de l’été pour faire valoir le droit à des vacances, la réponse est presque simultanée : « Au contraire, c’est maintenant que ça commence vraiment. »

 ??  ??
 ?? (Photos G. J.) ?? Les urnes des premier (en haut) et troisième bureaux (en bas) ont été descellées. Les scrutateur­s préparent le dépouillem­ent. Les électeurs barjolais ont choisi de confier les rênes de la commune à celui qui fut premier adjoint de Daniel Nironi durant...
(Photos G. J.) Les urnes des premier (en haut) et troisième bureaux (en bas) ont été descellées. Les scrutateur­s préparent le dépouillem­ent. Les électeurs barjolais ont choisi de confier les rênes de la commune à celui qui fut premier adjoint de Daniel Nironi durant...

Newspapers in French

Newspapers from France