Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Chute mortelle d’une adolescent­e à Vence

Alexia, une jeune Carrossois­e de 17 ans, a perdu la vie hier midi, tombée d’un chemin dans les gorges vençoises de la Cagne

- MICHEL DIVET mdivet@nicematin.fr

Un petit paradis naturel s’est transformé en enfer, hier à Vence, pour un groupe de sept adolescent­s participan­t à une sortie en moyenne montagne. Alexia, une adolescent­e de 17 ans demeurant à Carros, a perdu la vie après une chute de vingt à trente mètres depuis un étroit chemin surplomban­t la Cagne. Les secours, placés sous l’autorité du capitaine CRS Montagne Saint-Bonnet, arrivés en hélicoptèr­e de la Sécurité civile et à pied dans les gorges accessible­s par le chemin vençois du Riou, n’ont pu que constater le décès sur site, au pied d’une falaise baignée par les eaux arrivant du massif du Cheiron.

Un groupe de sept amis

Que s’est-il passé hier un peu avant midi, au pied d’un baou vençois ? Trop tôt pour le dire avec précision. Une enquête a été confiée à la CRS Montagne, basée à Saint-Laurent-du-Var, par le parquet de Nice et les premières constatati­ons d’usage ont été effectuées sur place en début d’après-midi. Seule certitude hier : le drame s’est déroulé sous les yeux d’amis de la victime. Garçons et filles, âgés de 17 à 20 ans, étaient venus à Vence pour s’aérer, équipés d’un matériel de camping. Très choqués par ce qu’ils ont vécu, les copains et copines d’Alexia ont été pris en charge par les sapeurspom­piers – le groupe milieu périlleux (GMP) de Vence a été activé – et dirigés vers l’hôpital Pasteur à Nice. « Une cellule d’assistance psychologi­que a été activée, mais n’a pas été utilisée par les jeunes qui ont préféré se recueillir devant le corps de leur amie », a précisé hier soir la préfecture. La chute fatale s’est déroulée à un endroit éloigné de l’agglomérat­ion vençoise, mais très fréquenté l’été. Les vasques naturelles de la Cagne attirent de très nombreux baigneurs, surtout les jours de forte chaleur. Malheureus­ement, les abords du cours d’eau présentent des dangers certains. Un arrêté municipal, en date de juin 1996, interdit ainsi toute baignade, mais aussi le camping et la pratique du pique-nique. Un autre panneau prévient du caractère dangereux des chemins d’accès et enfin une interdicti­on de franchir une propriété privée trône aux abords d’une station de la Compagnie générale des eaux, passage obligé pour s’enfoncer à pied dans les gorges. Malgré toutes ces barrières – il est vrai symbolique­s – les amateurs d’eau fraîche et de calme continuent à s’y rendre, par centaines un dimanche d’été. Hier, ils ont été ainsi nombreux à vivre le drame en direct, puis l’interventi­on des CRS et sapeurs-pompiers. Sans doute ébranlés, quelques-uns n’ont pas tardé à quitter les lieux. « C’est sûr, il y a des passages délicats, mais que voulez-vous...», lâche l’un d’eux, promettant tout de même de revenir dans quelques jours.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les gorges de la Cagne, au pied d’un baou de Vence, un endroit paradisiaq­ue, mais dangereux. Il fait l’objet d’interdicti­ons... ignorées par des centaines de personnes chaque semaine d’été.
(Photo Eric Ottino) Les gorges de la Cagne, au pied d’un baou de Vence, un endroit paradisiaq­ue, mais dangereux. Il fait l’objet d’interdicti­ons... ignorées par des centaines de personnes chaque semaine d’été.

Newspapers in French

Newspapers from France