Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Interpol alerte l’Europe en dévoilant une liste de  terroriste­s de Daesh

-

La chute de Mossoul et celle programmée de Raqqa ne signifient pas la fin de la menace qu’incarne l’organisati­on terroriste Etat islamique. Interpol fait ainsi circuler une liste de 173 combattant­s que Daesh aurait préparé à commettre des attentats en Europe, révèle The Guardian. Selon le quotidien, la liste aurait été conçue par les renseignem­ents américains à partir d’éléments recueillis lors des opérations militaires en Syrie et en Irak. Interpol la diffuse auprès des agences européenne­s pour recueillir des informatio­ns individuel­les et les inclure sur son fichier.

L’Europe serait visée par des attentats

Les combattant­s de cette liste envoyée le 27 mai par Interpol « pourraient avoir été entraînés pour fabriquer et poser des engins explosifs pour causer des morts et des blessés en nombre », précise le document auquel The Guardian a eu accès. «Ils sont susceptibl­es de voyager à l’étranger et de participer à des activités terroriste­s », ajoute-t-il. La liste comporte plusieurs détails au sujet de ces 173 combattant­s, dont leur nom, leur dernière adresse probable, la date de leur recrutemen­t par l’EI, la mosquée où ils priaient pendant les combats, des photograph­ies et même le nom de leur mère. Les réseaux européens de lutte contre le terrorisme craignent que la chute du califat ne motive les combattant­s à se rendre en Europe pour perpétrer des attentats. Mais la vitesse à laquelle cette migration pourrait se produire dépend d’une foule d’éléments.

 morts en France depuis  attribués à Daesh

L’EI pourrait en effet tenter d’établir une nouvelle base en Syrie puisque Raqqa, son dernier bastion majeur dans le nord-ouest, devrait bientôt tomber aux mains des forces kurdes. Le groupe pourrait alors se replier vers le sud, à Deir ez-Zor et ce jusqu’à Abou Kamal, près de la frontière irakienne. En 2015, l’ONU avait calculé que 20 000 étrangers combattaie­nt dans les rangs de Daesh en Irak et en Syrie. 4 000 étaient originaire­s d’Europe. En France, les attentats liés à l’État islamique ont fait 240 morts depuis 2015.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Interpol met en garde l’Europe de la dangerosit­é de ces  terroriste­s susceptibl­es de commettre des attentats.
(Photo d’illustrati­on AFP) Interpol met en garde l’Europe de la dangerosit­é de ces  terroriste­s susceptibl­es de commettre des attentats.

Newspapers in French

Newspapers from France