Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

François and The Atlas Moutains cloue le Midi à Hyères !

- FRED DUMAS

Le set n’a pas encore commencé qu’ils sautillent déjà. Trépignent d’impatience pour le dernier passage sur scène du Midi Festival hyérois. Eux, ce sont les quatre membres de François and The Atlas Mountains, fers de lance de la nouvelle pop hexagonale. Fort d’un nouvel album, le quatuor apparaît derrière la Villa Noailles avec un quart d’heure d’avance. Prenant de court les fans, venus juste pour eux. Chauffé à blanc, une bière à la main, le chanteur, François Marry, harangue déjà la foule et attaque le premier morceau sous les pins des jardins de Noailles. Il grimpe illico sur un « flycase » se penche vers son public, enchanté de tant de proximité. Derrière lui, Amaury, Jean et Pierre assurent le son : basse guitare, batterie. Le show peut commencer.

« Tout va monter vers le ciel ! »

« Nous sommes vraiment contents d’être au Midi Festival ce soir. Faites ce que vous voulez et tout va monter vers le ciel ! », promet François au micro, face à une foule compacte qui ondule déjà. S’ensuit l’interpréta­tion des singles les plus joués de la formation avec des moments d’instrument­aux « électronis­és », glissés pour la circonstan­ce. But avoué : faire durer les titres et leur donner un accent électro, très dans l’air du temps. On croit percevoir des accents de Nasser (groupe marseillai­s) dans ces longues boucles électroniq­ues qui ont le don de faire « raver » les Hyérois. Démonstrat­ifs sur scène et prompts à communique­r leur joie d’y être, les quatre de François and the Atlas Mountains parlent, jouent, étirent leurs titres et s’emploient à marquer la «der des ders» du festival. C’est que, depuis 2006 (soit plus de dix ans d’existence), le groupe a enchaîné les albums et EP : à ce jour huit avec le petit dernier qui promet : Solide Mirage. Des extraits ont d’ailleurs été joués en live à Hyères, ce qui a ravi les admirateur­s présents : « C’est la quatrième fois que je les vois et, chaque fois, c’est différent », confie Damien, de passage à Hyères pour eux. « J’ai suivi leur montée en puissance depuis le début, album après album, et ces gars-là vont compter de plus en plus dans le paysage musical européen. Pas seulement Français ». Quinze dates marquent l’été 2017 pour «F and TAM » : un tour débuté à La Rochelle, près de là où est né le leader du groupe, et se termine à Londres… naturellem­ent. Entre-temps, Paris est programmée le 6 novembre et Hyères était la seule date du groupe dans le sud de la France. Un privilège réservé à Midi Festival qui, il y a quelques années, avait été l’un des premiers rendez-vous à donner sa chance à ce groupe franco-anglais sorti de nulle part. La fidélité paie, donc, et c’est avec fierté que Frédéric Landini, créateur de Midi Festival, a reçu les étendards de la « frenchpop », désormais « bankable ».

 ?? (Photos Alexandra Boquet) ?? François and The Atlas Mountains a bouclé en fanfare (et en hits) le Midi Festival  à la Villa Noailles.
(Photos Alexandra Boquet) François and The Atlas Mountains a bouclé en fanfare (et en hits) le Midi Festival  à la Villa Noailles.

Newspapers in French

Newspapers from France