Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De moins en moins de terres de chasse

- V. T.

L’assemblée générale ordinaire de la société de chasse de Brignoles a réuni de nombreux chasseurs au siège de la fédération, dans la salle César-Baroni. De l’ensemble des travaux est ressorti un gros sentiment d’inquiétude, celui de voir leur territoire de chasse en nette diminution. Selon les chasseurs, cette perte du territoire s’explique par le fait que certains domaines et propriétai­res clôturent ou interdisen­t la chasse. Ainsi, les travaux de réalisatio­n du « Photovolta­ïque du Canadel », à Brignoles, ont conduit à la pose de clôtures. L’assemblée a également soulevé des points positifs : les travaux réalisés, les résultats des actions engagées par le conseil d’administra­tion et les groupes de travail des bénévoles. Ils ont notamment oeuvré à l’aménagemen­t du territoire de chasse pour favoriser le repeupleme­nt par le petit gibier, avec l’installati­on d’une volière dans la réserve de « La Présidente » afin d’étudier le comporteme­nt de la perdrix rouge « perdreau » et des faisans.

Enfin chez soi !

Le président Christian Zéma, qui assurait le treizième mandat consécutif, dans son rapport moral et d’activité, était porteur d’une bonne nouvelle. « Avec le maire de Brignoles, Didier Brémond, nous avons conclu un accord qui met à notre entière dispositio­n un local au quartier de Paris. Sachez aussi que nous avons adhéré à l’Union nationale pour l’utilisatio­n des chiens de rouge (UNUCR), pour la recherche d’un animal blessé. En ce qui concerne le petit gibier, 338 lapins ont été lâchés dans les garennes. Pour cette saison, nous allons lâcher 300 perdrix rouges, à la veille de l’ouverture. Cette année, nous avons pu chasser le faisan jusqu’au 31 janvier. Il en sera lâché 1 055. En ce qui concerne le grand gibier, 289 sangliers ont été prélevés en 2017, contre 346 en 2016 et 298 en 2015. Les dégâts sont en forte baisse. » Par ailleurs, le compte rendu de l’assemblée 2016, présenté par Catharina Mandirola, et le compte rendu financier, par Jean Paul Chrestian, ont été votés à l’unanimité.

Les interventi­ons

Le président départemen­tal, Marc Meissel, a donné les dernières informatio­ns nationales et régionales. En ce qui concerne la sécurité : le port de casquette, du vêtement rouge et orange pour le chasseur en mouvement et l’obligation du balisage des battues. Concernant les dégâts du sanglier. En France, on totalise 500 000 euros de dégâts ; 6 600 sangliers ont été prélevés. Il a donné des informatio­ns sur la maladie d’Aujeski du sanglier, qui ne se transmet pas, à l’homme, mais est mortelle pour les chiens en cas de morsure par le sanglier. Il revenait au maire, Didier Brémond, de conclure : « Je suis agréableme­nt surpris de l’importance de vos travaux pour la chasse et le maintien du gibier. Comme vous l’a dit votre président, vous serez bientôt dans vos murs, dans un local, au quartier de Paris. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo V. T.) ?? Les représenta­nts de la société de Brignoles on reçu le maire, Didier Brémond, et le président départemen­tal, Marc Meissel.
(Photo V. T.) Les représenta­nts de la société de Brignoles on reçu le maire, Didier Brémond, et le président départemen­tal, Marc Meissel.

Newspapers in French

Newspapers from France