Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les derniers grands feux dans le Golfe

-

ANNEE 

L’année  restera à jamais marquée dans les esprits comme une annus horribilis. Dans le massif des Maures entre La Garde-Freinet et SainteMaxi­me, le feu avait parcouru  kilomètres en  heures. Les incendies des  et  juillet puis du  juillet, avaient vu   hectares partir en fumée. On déplorait également la mort de six personnes, dont trois pompiers aux portes de Cogolin le er septembre. Des milliers de vacanciers et habitants avaient dû être évacués. L’armée et des renforts venus de la France entière (des Alpes-Maritimes au Nord-Pas-deCalais), et même d’Italie, avaient été mobilisés. La rentrée scolaire avait même dû être reportée dans de nombreuses villes du Golfe.

ANNEE 

À Ramatuelle, un incendie majeur entre la Quessine et Bonne Terrasse fait disparaîtr­e quelque  hectares de chênes et de résineux. La fumée était visible jusqu’à Nice. Trois pompiers de retour du feu sont morts à La Garde-Freinet, après la chute de leur véhicule dans un ravin.

ANNEE 

À Sainte-Maxime,  hectares de végétation étaient détruits. Deux sapeurs-pompiers sont blessés : le premier,  ans, transpercé­e par une branche d’arbre ; le second,  ans, blessé à l’oeil. À Ramatuelle, déjà en lisière de commune avec La Croix-Valmer, entre l’Escalet et Cap Taillat, plus de  hectares étaient ravagés par les flammes.

JUIN 

Une simple flamme causée par un engin de débroussai­llage a mis le feu dans le secteur de La Quessine à Ramatuelle, déjà près de l’Escalet, menaçant dangereuse­ment plusieurs habitation­s. Bilan : le feu a dévoré une dizaine d’hectares.

Newspapers in French

Newspapers from France