Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Sud-Est

Deux mille sapeurs-pompiers engagés pour combattre les feux de forêt en région Paca. Paris demande deux Canadair à l’Europe. L’Italie en a dépêché un en Corse

- P.-R. D.

Le sud-est de la France paie au lourd tribut aux feux de forêt qui sévissent actuelleme­nt : plus de quatre mille hectares sont déjà partis en fumée et une vingtaine de secouriste­s ont été blessés. Hier, pour la deuxième journée consécutiv­e, les sapeurs-pompiers luttaient ardemment contre des incendies, attisés par des vents violents, en Corse et en région Paca. La France a demandé un soutien aérien européen [lire ci-dessous]. En fin d’après-mdi, le ministre de l’Intérieur s’est rendu, hier en Haute-Corse, au chevet des sapeurs-pompiers confrontés à un feu d’une violence inouïe à Olmeta-di-Tuda. Selon un bilan provisoire des autorités, 1 800 hectares ont brûlé en Haute-Corse, 1 350 dans le Var, 865 dans le sud du Vaucluse, notamment près de Mirabeau. Au moins sept sapeurs-pompiers ont été blessés et un autre a été brûlé au second degré dans le Var, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse. Grâce à des vents moins forts, la Haute-Corse connaissai­t, hier, une relative accalmie, après des flammes impression­nantes dans la nuit qui ont ravagé les gros maquis et menacé des maisons. A Biguglia, quelques reprises inquiétaie­nt toujours les secouriste­s dans l’après-midi.

Un suspect interpellé à Propriano

Plusieurs incendies ont été circonscri­ts également à Propriano (Corse-du-Sud) où 20 ha de végétation sont partis en fumée. Les gendarmes ont interpellé un individu suspecté d’être à l’origine de ces départs de feu. Dans le sud du Luberon (Vaucluse), le feu était contenu, mais toujours actif, selon la préfecture. Une reprise a été signalée vers 13 h à la Bastidonne. Cinq sapeurs-pompiers d’une colonne venue en renfort depuis l’Isère ont été blessés dont deux grièvement. Mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Six cents sapeurs-pompiers restaient, hier soir, encore mobilisés pour tenter d’éteindre le feu. Mais ils ne bénéficiai­ent plus de l’appui aérien car le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse sont désormais prioritair­es. Seul un Tracker était toujours en service pour larguer du retardant afin de ralentir l’avancée des flammes. A Mirabeau, toujours dans le Vaucluse, une piste de trois kilomètres de long a été créée à l’aide de bulldozers par l’UIISC 7 de Brignoles [lire en bas à droite].

Nîmes touchée par deux incendies

Hier, deux incendies ont eu lieu près de Nîmes (Gard). Le premier, qui a été signalé à 16 h 15, a ravagé 16 ha en l’espace d’e nviron deux heures sur le secteur de la route d’Uzès. Vingt-neuf camions-citernes feux de forêt (CCF) et 148 sapeurspom­piers du Sdis 30 étaient toujours à pied d’oeuvre hier soir pour tenter de le circonscri­re Le second, moins méchant, s’est déclenché à la même heure sur la commune de Bouillargu­es, a parcouru deux hectares. Il a été maîtrisé une heure plus tard.

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France