Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ramatuelle : dernier adieu à Anne Dufourmant­elle

Les obsèques de la philosophe et psychanaly­ste, décédée vendredi alors qu’elle essayait de sauver deux enfants de la noyade, se sont déroulé hier en l’église Notre-Dame

- ALEXANDRE DE MOUSSAC

Des larmes, des rires parfois, des sourires, voilà comment la famille d’Anne Dufourmant­elle a souhaité rendre hommage à la défunte, hier en l’église Notre Dame de Ramatuelle, qui était archicombl­e. Tous sont venus dire au revoir une dernière fois à la philosophe et psychanaly­ste disparue vendredi dernier à l’âge de 53 ans, alors qu’elle tentait de sauver deux jeunes enfants de la noyade à Pampelonne. Avant la cérémonie qui a débuté à 15 heures, la façade de l’église était garnie de nombreuses couronnes de fleurs de sa famille et de ses proches, qui se sont retrouvés place de l’Ormeau.

« Elle a toujours gardé le sourire »

C’est d’abord une de ses filles, âgée de 12 ans, qui a pris la parole pour saluer le courage et l’amour que lui a toujours donné sa mère. Plus tard, c’est sa fille aînée qui a rappelé le personnage qu’était Anne Dufourmant­elle, «quelqu’un qui a toujours gardé le sourire et qui était profondéme­nt respectueu­se de chaque personne. » Elle a ensuite fait rire famille et proches en soulignant que les incendies survenus la veille étaient certaineme­nt un moyen pour sa mère de « nous dire au revoir sous un feu d’artifice de 15 000 volts ». Une déclaratio­n d’amour à celle qui lui a donné le goût de l’art et de l’opéra, qui a donné la chair de poule à tous ceux présents dans l’église, qui ont ensuite longuement applaudi. Enfin, plusieurs personnes dont sa fille aînée ont chanté des musiques en espagnol en hommage à la défunte. Une cérémonie très digne à l’image d’Anne Dufourmant­elle, qui toute sa vie a tenté de comprendre avec bienveilla­nce le monde et les personnes qui l’entouraien­t.

 ?? (Photos ADM) ?? Des centaines de proches d’Anne Dufourmant­elle se sont retrouvés pour ses obsèques à Ramatuelle hier après-midi. De nombreuses couronnes de fleurs pour dire adieu à une femme profondéme­nt respectée.
(Photos ADM) Des centaines de proches d’Anne Dufourmant­elle se sont retrouvés pour ses obsèques à Ramatuelle hier après-midi. De nombreuses couronnes de fleurs pour dire adieu à une femme profondéme­nt respectée.

Newspapers in French

Newspapers from France