Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une nouvelle école en trois jours

- V. G.

Construire une école en trois jours, c’est possible ! Tout du moins pour la pose des bâtiments modulaires, étape spectacula­ire dans l’avancement du chantier. Le nouveau groupe scolaire prend forme et sous l’oeil attentif de l’architecte Fabrice Giraud, les préfabriqu­és ont été installés cette semaine. Dans une structure de 370 m², une école maternelle moderne comportera, entre autres, un dortoir et une salle de motricité de 60 m², le tout entouré d’une cour de récréation de 400 m². À coté, un restaurant scolaire sera installé dans un bâtiment de 290 m², où les élèves de primaire prendront leur repas en self et où les petits seront servis à table.

Un investisse­ment nécessaire

Une cour de 240 m² permettra aux enfants de se détendre après le déjeuner. La livraison des repas s’effectuera en liaison froide, puis les plats seront réchauffés sur place dans les fours. Le montant total des travaux est de 1 335 674 euros. « C’est un investisse­ment lourd pour la commune, mais nécessaire, rappelait le maire Claude Porzio, en visitant le chantier. Cette nouvelle école va supprimer des classes excentrées qui posaient des problèmes, notamment d’hygiène (absence de toilettes), de déplacemen­t dans la rue (absence de cour), de sécurité (dans la mise en oeuvre des procédures d’alertes), dans l’organisati­on du travail des enseignant­s. D’autre part, le dimensionn­ement du restaurant va permettre d’accueillir plus d’enfants. Précédemme­nt à cause de la capacité du four, qui ne pouvait être augmentée en raison du manque de place, le maximum de repas pouvant être servis dans une journée était de 105. »

Des subvention­s en attente

Sur cette opération, le conseil départemen­tal a octroyé 490 000 euros sur quatre ans et l’État, via le fonds de compensati­on de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) 219 104 euros. La municipali­té attend encore des aides financière­s du conseil régional et de la réserve ministérie­lle. L’autofinanc­ement, qui se situera entre 426 000 et 626 000 euros, sera assuré par un prêt à long terme.

 ??  ??
 ??  ?? L’installati­on de la cuisine, en trois étapes, à l’aide d’une immense grue.
L’installati­on de la cuisine, en trois étapes, à l’aide d’une immense grue.
 ?? (Photos V. G.) ?? Le maire, en visite sur le chantier, espère pouvoir ouvrir l’école à la rentrée de septembre.
(Photos V. G.) Le maire, en visite sur le chantier, espère pouvoir ouvrir l’école à la rentrée de septembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France