Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sébastien, sapeur-pompier volontaire blessé au feu

- F. DA.

Sébastien Bertolino, sapeurpomp­ier volontaire depuis dix ans au Sdis 34 (Hérault), se souviendra longtemps de son passage à Bormes-lesMimosas. En effet, Sébastien fait partie des deux soldats du feu blessés. Rencontré hier, il a décidé de prendre ça avec le sourire. Pas le choix de toute façon. « En partant au feu, on le sait, ça peut arriver à tout le monde. Malheureus­ement, cette fois, c’est tombé sur moi. Mais on ne peut pas le prévoir. » Touché à l’oeil, le pompier volontaire nous raconte son accident: «En remontant l’établissem­ent pour aller au camion, avec mon équipier, nous avions nos clés de portage sur le dos. Devant moi, la clé de portage de mon collègue s’est prise dans une branche et là, en remontant ma tête, j’ai pris cette branche directemen­t dans l’oeil. Et je peux vous dire que la branche était encore brûlante ! »

« J’ai eu peur de ne voir plus que du noir »

À la suite de ce choc, Sébastien tombe au sol. Pendant quelques secondes. « En fait, j’ai fait un petit K.-O. Dès que j’ai réussi à me relever, j’ai été immédiatem­ent évacué, direction l’ophtalmo. » Et le verdict tombe: « Au final, j’ai une brûlure au premier degré au niveau de la paupière, à l’intérieur de l’oeil et un impact au niveau de la conjonctiv­e. À cause de mon oeil, je ne pense pas que je pourrai revenir dimanche. J’ai trois jours de pommade, de nettoiemen­t et ensuite, ça devrait aller. De ce que m’a dit l’ophtalmo, c’est superficie­l. Pas de perte de vision... et c’est bien l’essentiel. » Une chose est sûre, sur le feu, Sébastien Bertolino s’est fait une belle grosse frayeur. «Au moment où je suis tombé, très sincèremen­t, j’ai longuement hésité à ouvrir les yeux. A ce moment-là j’ai eu peur de ne voir plus que du noir. C’est particulie­r comme sensation... Puis finalement, j’ai tenté, et c’est passé. Tant mieux.» Bon rétablisse­ment, et encore une fois bravo.

 ??  ?? Hier, en début d’après-midi, Sébastien Bertolino, l’un des deux pompiers blessés au feu, a eu l’occasion de rencontrer Eric Faure, président de la FNSPF.
Hier, en début d’après-midi, Sébastien Bertolino, l’un des deux pompiers blessés au feu, a eu l’occasion de rencontrer Eric Faure, président de la FNSPF.

Newspapers in French

Newspapers from France