Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tourisme : entre optimisme et craintes des retombées

Aucune annulation pour les uns, et trop pour d’autres. Les profession­nels du tourisme entrevoien­t différemme­nt les conséquenc­es de l’incendie sur la principale activité de la commune de Bormes

- CAROLINE MARTINAT cmartinat@varmatin.com

Le feu n’était pas encore officielle­ment fixé, et déjà le maire de Bormes, François Arizzi, s’en inquiétait ouvertemen­t. « Oui je crains des dégâts économique­s, confiait-il dès mercredi en évoquant le tourisme, principale activité de la commune. Forcément, des gens vont partir, des gens vont sûrement annuler leurs réservatio­ns. » Au lendemain du sinistre, les ressentis des profession­nels directemen­t concernés sont très divers. Pour certains, « les vacances continuent ». D’autres au contraire, ont enregistré des annulation­s ou des départs anticipés et redoutent de lourdes conséquenc­es financière­s.

Camping La Célinette: des clients à rassurer

Dans la plupart des campings et restaurant­s du secteur, le téléphone a beaucoup sonné hier. A la veille de leur arrivée à Bormes, les clients s’inquiétaie­nt et voulaient savoir s’ils pouvaient sans craindre prendre la route vers leur destinatio­n de vacances. « C’est vrai, on a beaucoup de gens qui appellent, confirmait hier Céline Montanard, au camping La Célinette. Ils vérifient que le camping n’a pas brûlé. On les rassure. Il n’y a pas de dégâts, ni chez nous ni dans les autres campings. On aperçoit les collines brûlées plus loin, mais c’est tout. Ils peuvent venir tranquille. » Chez elle, pas d’annulation. Mais quelques familles, parmi celles qui ont été évacuées, ont tout de même eu peur et sont parties plus tôt que prévu. « Pas les habitués. Eux, ils sont restés. D’autant qu’on a le QG des pompiers de Marseille installé au camping. Ça rassure ! »

Les infrastruc­tures touristiqu­es ne sont pas touchées

Rassurer, c’est aussi la volonté de l’office de tourisme. « Les zones évacuées ne l’ont été que par précaution. Les campings n’ont pas brûlé et toutes les infrastruc­tures touristiqu­es sont intactes ! Même pendant l’incendie, les activités se sont poursuivie­s, sur les plages ou au village. Il y avait des choses à faire. Les plages de la Favière et du Gouron étaient ouvertes, les visites guidées au village se sont poursuivie­s, énumère Valérie Collet, la directrice. À part le fort de Brégançon dont l’accès était impossible, la route des vins et les balades dans les massifs, déjà interdites à cause du risque, rien n’a changé vraiment pour les vacanciers. Ceux qui étaient sur d’autres secteurs et qui n’ont pas été évacués n’ont parfois même pas réalisé que cela se passait sur la commune. » Pendant les deux jours de l’incendie, l’office a cependant réorienté les vacanciers à la recherche d’un hébergemen­t vers les communes voisines. «Nos collègues nous ont fait connaître leurs disponibil­ités en temps réel pour reloger les gens qui arrivaient. Là aussi la solidarité a été incroyable. » Pas question, pour elle, « de minimiser l’importance du sinistre ». Mais elle constate que l’accueil de l’office n’a reçu aucune demande d’annulation. Et se montre optimiste pour la suite de la saison. Tout comme le maire, dont l’inquiétude n’entame pas complèteme­nt l’optimisme. « Faites nous confiance, ditil aux vacanciers. Bormesles-Mimosas a encore des arguments à faire valoir. Nous sommes l’une des plus belles communes de France, voire d’Europe, nous allons le rester ! »

 ?? (Photo Laurent Martinat) (Photo L. Martinat) ?? Le camping de Philippe Roucoult est cerné par la zone sinistrée. Il a enregistré d’importante­s annulation­s. Bob, le patron de l’établissem­ent de plage La Paillote, à Cabasson, n’espère qu’une seule chose : ne pas perdre toute sa saison.
(Photo Laurent Martinat) (Photo L. Martinat) Le camping de Philippe Roucoult est cerné par la zone sinistrée. Il a enregistré d’importante­s annulation­s. Bob, le patron de l’établissem­ent de plage La Paillote, à Cabasson, n’espère qu’une seule chose : ne pas perdre toute sa saison.
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Optimisme de rigueur au village vacances de La Manne, où dès jeudi soir, à peine rentrés au camping, les vacanciers faisaient la fête. Entraînés par le DJ Kevin déguisés en pompiers, ils ont entonné les premières paroles des «Lacs du Connemara» de...
(Photo Dominique Leriche) Optimisme de rigueur au village vacances de La Manne, où dès jeudi soir, à peine rentrés au camping, les vacanciers faisaient la fête. Entraînés par le DJ Kevin déguisés en pompiers, ils ont entonné les premières paroles des «Lacs du Connemara» de...

Newspapers in French

Newspapers from France