Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Premières notes réussies pour le festival de jazz Brignoles

Pour sa 29e édition, l’événement jazz a rassemblé de nombreux spectateur­s venus profiter de la musique place Carami. Derniers accords, ce soir, avec « Tribute to Gershwin »

- VICTOR TILLET

Vingt-neuf ans que le festival existe, aujourd’hui c’est devenu une institutio­n. »En regardant les dernières balances des musiciens, quelques minutes avant le début du festival, Pierre Fieux savoure l’instant. Directeur artistique de l’événement, et l’un de ses fondateurs via l’associatio­n « Jazz à Brignoles », la passion est toujours intacte chez lui. Son plus grand plaisir ? « Présenter au public des artistes qu’ils n’ont jamais eu l’occasion d’entendre. »

Ouverture culturelle

Pour transporte­r les spectateur­s, Pierre Fieux a encore une fois misé sur le bagage d’artistes étrangers. Une véritable marque de fabrique qui participe à l’identité du festival. Avec, cette année, la présence du pianiste américain Jeff Patton, ou encore du pianiste russe Dmitry Baevsky. En cette soirée d’ouverture, c’est le sympathiqu­e guitariste britanniqu­e Stephen Chalk qui ouvrait le bal, accompagné de Jo Labita (accordéon), Pierre-Olivier Roux (contrebass­e), et Philippe Méjean (batterie). Un quartet qui a enchanté le public de la place Carami, venu profiter des 200 sièges autour de la scène, ou dégustant la prestation des artistes sur une des terrasses voisines autour d’un verre. Avec, entre deux morceaux, les explicatio­ns de Stephen Chalk dans un français parfait, et presque sans accent.

 candidatur­es

Outre la présence des artistes internatio­naux, Pierre Fieux rappelle son attachemen­t à la culture locale : « Nous sommes dans une région qui, de tout temps, a fourni de beaux talents ». Signe que le festival intéresse les artistes français, le directeur artistique a reçu pas moins de 200 candidatur­es lors des préparatif­s de la programmat­ion lancés en janvier. Un rendez-vous qui attire aussi bien les musiciens que les spectateur­s, qu’ils soient initiés ou simples curieux : « Nous sommes des inconditio­nnels de ces concerts », affirme Marielle, 55 ans, installée à une table voisine avec son mari, un verre de rosé à la main. De quoi ravir Pierre Fieux, qui aime partager des moments avec les habitués : « Chaque année c’est agréable de revoir les fidèles du festival. Je suis même ami avec certains venus d’Allemagne ou des Pays-Bas, qui ont des résidences secondaire­s ici et ne manquent pas les concerts. » L’édition 2017 s’achève ce jour, place Carami, avec, à 11 h 30 la performanc­e du « Florence Thu Hong Trio », et, à 21 h 30, en compagnie de « Tribute to Gerswin », accompagné de la voix de Virginie Teychené. Concerts gratuits.

 ?? (Photo V. Tillet) ?? Le quartet Stephen Chalk a ouvert le festival de jazz, jeudi soir, place Carami.
(Photo V. Tillet) Le quartet Stephen Chalk a ouvert le festival de jazz, jeudi soir, place Carami.

Newspapers in French

Newspapers from France