Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’auteur présumé de la mort du chat Chevelu a été interpellé

- E. E.

Au terme de deux mois d’investigat­ions, les hommes du commissair­e Philippe Granata viennent de résoudre l’affaire « Chevelu », ce chat retrouvé mort dans la nuit du 31 mai, après avoir subi de terribles sévices. Un Dracénois, âgé de 28 ans, a fait l’objet d’un déferremen­t, hier, devant le procureur de la République. Il aurait reconnu, lors de son audition jeudi, avoir asséné trois coups de pied mortels au petit matou avec ses chaussures de sécurité. Un geste qu’il aurait motivé par de la découverte de déjections sur son véhicule.

Dénonciati­ons fantaisist­es

Les yeux du chat n’ont donc pas été arrachés, comme cela a pu être dit. Pas plus que son corps n’a été lacéré avec des tessons de verre, par une horde de sauvages, comme certains individus l’avaient affirmé au lendemain de la macabre découverte. Des témoignage­s qui avaient suscité le courroux des associatio­ns pour la protection animale et mis le feu sur les réseaux sociaux. Les internaute­s apportant «leurs contributi­ons » à l’affaire, de façon souvent très tranchée, c’est un doux euphémisme... Fausses accusation­s, témoignage­s bidons n’ont au final contribué qu’à perturber l’enquête, alors même que celle-ci s’orientait dès le départ vers la bonne piste. Dans un contexte particuliè­rement tendu, amplifié par des manifestat­ions (la dernière a été organisée à Draguignan le 22 juillet), alimentant un déchaîneme­nt sur Internet, les fonctionna­ires de police ont bien eu du mal à démêler le vrai du faux dans cette affaire. «Nous avons été parasités par un battage médiatique, des dénonciati­ons fantaisist­es sur les réseaux sociaux. Alors que l’enquête aurait pu être bouclée en un mois », assurait, hier, le commissair­e qui avoue être soulagé que l’affaire soit aujourd’hui élucidée. « Tout est clair : le mobile et les circonstan­ces. »

Connu pour des faits similaires

Le jeune homme placé en garde à vue avait déjà fait l’objet de poursuites pour des faits similaires. Il sera cité à comparaîtr­e prochainem­ent devant le juge correction­nel pour répondre d’actes de tortures envers un animal domestique. Un délit dont la peine encourue est de deux ans d’emprisonne­ment et 30 000 euros d’amende. Par ailleurs, un autre individu va lui aussi faire l’objet de poursuites judiciaire­s « pour avoir menti » et « par ses témoignage­s qui ont orienté l’enquête vers de fausses pistes ». 1. Représenté par Me Terrin qui s’est déclarée, hier, « rassurée que les investigat­ions menées par les policiers aient été couronnées de succès. J’ espère que l’affaire Chevelu va ouvrir la voie à une applicatio­n systématiq­ue de la loi. »

 ?? (Photo DR) ?? Chevelu » retrouvé mort dans la nuit du  mai.
(Photo DR) Chevelu » retrouvé mort dans la nuit du  mai.

Newspapers in French

Newspapers from France