Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Accident de train en Espagne:  blessés dont un Français

-

Cinquante-six personnes ont été blessées, hier matin, lors d’un accident de train dans une gare de Barcelone (nordest de l’Espagne), dont une grièvement, selon les services de secours. Au total, précisent les services d’urgence de la région de Catalogne sur Twitter, le bilan est de 56 personnes ayant reçu des soins: un blessé grave, 19 moins graves (dont le conducteur) et 36 légers, dont trois ont été soignés sur place, sans nécessiter d’hospitalis­ation. Parmi les blessés figurent un Français et un Roumain, tous les autres étant espagnols, a déclaré un porteparol­e de la protection civile.

La peur d’une bombe

L’accident s’est produit à 7 h 15 quand ce train régional a heurté l’extrémité de la voie dans la gare de France, en plein centre historique de Barcelone, selon la compagnie nationale Renfe, qui opère ces trains. Le blessé grave souffre d’une contusion au thorax, a indiqué le ministre des Transports Iñigo de la Serna, qui s’est rendu sur place dans la matinée. « Au moment du choc, on a eu la sensation de vivre un tremblemen­t de terre. Les gens tanguaient et se cognaient les uns contre les autres. Beaucoup étaient debout et sont tombés par terre », à déclaré au quotidien catalan La Vanguardia une voyageuse, Lidia Garcia, qui se trouvait dans le premier wagon.

Le train a heurté le pilier de fin de voie

« Nous ne savions pas ce que c’était, si c’était une bombe, et les gens se sont mis à crier », a-t-elle également déclaré à un autre journal, El Periodico. Des rues ont été coupées pour faciliter le travail des secours dans la gare, autour de laquelle on observait un ballet d’ambulances. Le train « allait à une vitesse normale, n’a pas freiné et a heurté le pilier en fer » au bout de la voie, a affirmé un agent de sécurité de la gare ayant souhaité conserver l’anonymat. Selon les premières informatio­ns du gestionnai­re du réseau, les balises relevant la vitesse des trains n’ont rien relevé d’anormal à l’approche de la gare, a déclaré le ministre. Une commission d’enquête sur les accidents ferroviair­es a été saisie. Des images vidéo diffusées par des amateurs montraient l’avant du train complèteme­nt enfoncé sur près de deux mètres. L’accident s’est produit en plein mouvement de grève dans les services ferroviair­es espagnols, qui avaient prévu d’assurer environ 66 % du trafic sur ces lignes catalanes aux heures de pointe.

 ?? (Photo AFP) ?? Par chance, un seul blessé grave est à déplorer dans cet accident qui aurait pu être beaucoup plus dramatique à cette heure de pointe.
(Photo AFP) Par chance, un seul blessé grave est à déplorer dans cet accident qui aurait pu être beaucoup plus dramatique à cette heure de pointe.

Newspapers in French

Newspapers from France