Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Noëlle Perna: «Mado donne de l’espoir, de l’énergie et du courage»

- FRANCK LECLERC

Mado la Niçoise est de retour au pays. Et donne rendez-vous au public le jeudi 3 août, au Théâtre de Verdure, à Nice. Avec un hommage à la Baie des Anges que Noëlle Perna lui avait composé en 2015, bien avant ce que l’on sait. L’émotion, donc, mais surtout le rire tout au long d’un show intitulé sobrement: Super-Mado…

Super-Mado, quels sont vos super-pouvoirs ? Dans ce spectacle, elle est dix fois plus Mado que ce que l’on connaissai­t au départ de l’histoire. Disons qu’après quelques petites digression­s, on revient aux fondamenta­ux. C’est nécessaire, dans le chaos général. Mado la Niçoise s’est enrichie, elle a évolué. Comme nous tous. En tout cas, je l’espère. Et vous, que la vie vous a-t-elle appris ces derniers temps ? Que les certitudes sont un… piège à con ! La vie, c’est une remise en question quotidienn­e. Avec les années, on regarde les choses avec une plus grande acuité. L’esprit s’éveille, on a une meilleure capacité à discerner, à communique­r, à être en empathie, à comprendre la souffrance de l’autre. Aujourd’hui, par rapport à ce que nous, Niçois, avons traversé de terrible, j’encourage les gens à adopter une attitude très positive. En se laissant aller à l’anxiété, au désespoir, on nourrit ce processus de destructio­n. Les épreuves nous rendent plus forts. C’est d’ailleurs ce que dit le fabuleux titre du livre d’Antoine Leiris qui a perdu sa femme au Bataclan : Vous n’aurez pas ma haine. Mais cela suppose de faire des efforts car ce n’est pas un élan naturel. Boris Cyrulnik parle de résilience, le bouddhisme appelle ça transforme­r le poison en remède. C’est ce qui permet au monde d’avancer. C’est le rôle des artistes ? Oui, un artiste a pour mission d’être un phare. Pour éclairer l’avenir.

Côté fard, Mado s’y entend… À tous les points de vue ! Mado, elle donne de l’espoir, de l’énergie et du courage. On me dit souvent que ce personnage est solaire. Elle touche l’humanité de chacun, par l’humour. Sans jamais donner des leçons.

Vous-même étiez à Nice le  juillet . Un cauchemar? Depuis mon appartemen­t qui donne sur la place du Palais-de Justice, j’ai vu une horde de gens courant et hurlant. C’était «terrorifia­nt». En écrivant ce spectacle en  j’y avais glissé de façon presque prémonitoi­re un hommage à la Baie des Anges. Où que je joue, il se crée à ce moment de la soirée une vibration très forte, quelque chose de très intense.

Un nouveau show est annoncé ? J’y travaille. J’ai déjà un titre provisoire : Certifié Mado .On hésite encore avec Label Mado, toujours autour de cette idée de la marque, du repère. Certifié Mado comme on dirait certifié bio. C’est dans l’air du temps.

Jeudi 3 août, à 21h30. Théâtre de Verdure, à Nice. Tarif unique assis : 39 Points de vente habituels.

 ?? (Photo F. L .) ?? Regarder les belles choses et tirer la vie vers le haut, suggère Mado.
(Photo F. L .) Regarder les belles choses et tirer la vie vers le haut, suggère Mado.

Newspapers in French

Newspapers from France