Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Attaque à Hambourg: un mort, plusieurs blessés

-

L’auteur de l’agression au couteau, hier, à Hambourg en Allemagne est un homme de 26 ans né aux Emirats arabes unis, a indiqué la police locale, précisant être encore en train de déterminer sa nationalit­é actuelle. La police a également revu légèrement en hausse le bilan de l’attaque survenue en plein après-midi dans un quartier commerçant de la ville, soulignant qu’outre la personne décédée, six personnes avaient été blessées au total, « en partie grièvement ».

« Il a crié Allah Akbar »

Selon plusieurs témoins l’agresseur a crié à plusieurs reprises « Allah Akbar » lors des faits. Un porte-parole de la police a précisé « ne pas pouvoir confirmer » en l’état que l’agresseur était un islamiste. « Nous enquêtons dans toutes les directions », a-t-il dit. Le quotidien berlinois Tagesspieg­el, citant des sources proches des services de sécurité, affirme que l’agresseur, né en 1991, était connu de la police comme un islamiste et était arrivé dans le pays comme réfugié. Le bilan s’établit au final à un mort, un Allemand de 50 ans poignardé dans un supermarch­é, et 6 blessés, pour certains grièvement. Cinq personnes ont été blessées par des coups de couteau, une femme de 50 ans et quatre hommes âgés respective­ment de 19, 47, 56 et 57 ans, a précisé la police. Par ailleurs un homme de 35 ans a été blessé en tentant avec d’autres de maîtriser l’agresseur après une course poursuite dans la rue. Même si les motivation­s de l’attaquant ne sont pas encore établies, cette attaque intervient dans un contexte tendu en Allemagne, où les autorités sont sur le qui-vive en raison de la menace islamiste, particuliè­rement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Cette attaque djihadiste est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.

  islamistes radicaux

Les mouvements islamistes potentiell­ement violents ont connu ces deux dernières années un essor dans le pays. Les services du renseignem­ent intérieur estiment à environ 10 000 le nombre d’islamistes radicaux en Allemagne, dont 1 600 soupçonnés de pouvoir passer à la violence.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Les forces de l’ordre ont bouclé le quartier et ont arrêté le suspect.
(Photo MaxPPP) Les forces de l’ordre ont bouclé le quartier et ont arrêté le suspect.

Newspapers in French

Newspapers from France