Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La chaleur de la nuit

Pour le premier match officiel de la saison, le champion de France monégasque retrouve ce soir (21 h) le PSG à Tanger. Plus qu’un match, c’est une affiche qui se joue en terre marocaine

-

Dans sa volonté de faire la promotion du football français à l’étranger, la Ligue de Football Profession­nel s’est déplacée en nombre à Tanger, au Nord du Maroc. Il fait chaud, le soleil cogne, la mer est agréable, les gens conduisent des scooters sans casque et, hasard ou non, les maillots floqués Neymar sont de sortie à chaque coin de rue d’une ville qui bouge quand le soleil se couche. Alors que le Brésilien est annoncé au PSG, le football français espère que le match entre ses deux meilleurs représenta­nts sera, lui aussi, une formidable publicité pour la Ligue 1. Le grand stade de Tanger accueiller­a ce qui se fait de mieux en France : Mbappé, Falcao, Lemar, Cavani, Verratti, Thiago Silva, Daniel Alves. Autrement dit, ce n’est pas un simple amusebouch­e, c’est carrément un plat de roi. D’autant qu’entre les deux clubs commence à se dessiner une belle rivalité (voir par ailleurs) et l’an dernier, les matches entre l’ASM et le PSG ont donné lieu à des rencontres intenses et souvent ouvertes (*). Il y a, quelque part, l’idée que ce match devient petit à petit le « classico » français. Celui de deux institutio­ns passées sous pavillons étrangers, qui recrutent des stars sans pour autant délaisser la formation. C’est aussi un bout de l’équipe de France qui sera aligné sur la pelouse marocaine : Mbappé, Lemar, Sidibé, Rabiot, Kimpembe, Matuidi, Areola.

Monaco presque au complet

Au-delà du décor, il y a un match à jouer entre deux équipes loin d’être opérationn­elles, ce qui est logique à ce moment de la saison. Monaco, qui sort d’une préparatio­n hésitante (2 victoires, 3 nuls, 1 défaite) peut se rassurer en regardant celle des Parisiens. C’est simple, le PSG n’a pas remporté le moindre match durant sa tournée américaine (un nul, deux défaites). Autre point commun, les deux équipes sont secouées depuis l’ouverture du mercato par des rumeurs, aussi bien dans le sens des départs que dans celui des arrivées. Pas forcément idéal pour entamer une saison sereinemen­t. Car, mine de rien, c’est le premier titre de la saison nationale qui se joue ce soir. C’est aussi, et surtout, un match de reprise duquel il ne faudra pas tirer trop d’enseigneme­nts, surtout avec des effectifs qui vont encore bouger d’ici le 31 août. Malgré tout, Monaco en l’emportant enverrait un signal à son principal rival mais aussi à ceux qui doutent de la qualité sportive de son groupe amputé, il est vrai, de plusieurs titulaires partis durant l’été. Pour autant, Leonardo Jardim pourrait aligner un onze de départ proche de son équipe type du moment même si une interrogat­ion entoure encore l’identité du titulaire au

 ?? (Photo AFP) ?? Paris rêve de le voir évoluer sous son maillot, mais c’est bel et bien en rouge et blanc que Kylian Mbappé disputera le Trophée des champions, ce soir à Tanger.
(Photo AFP) Paris rêve de le voir évoluer sous son maillot, mais c’est bel et bien en rouge et blanc que Kylian Mbappé disputera le Trophée des champions, ce soir à Tanger.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France