Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Champagne pour la team Fondation FDJ

A une journée de la fin, l’équipe de Damien Seguin et Damien Iehl a remporté, hier, la 40e édition du Tour de France à la voile. De quoi laisser exploser sa joie sur le bord de mer niçois

- Textes : Romain Hugues

La Team fondation FDJ Des pieds et des mains est sacrée à une épreuve de la fin ! La formation emmenée par le double champion paralympiq­ue Damien Seguin et Damien Iehl, membre de l’équipe de France de match racing, a fini troisième de l’épreuve du raid côtier, lui assurant de remporter cette 40e édition du tour de France à la voile.

Une montée en puissance

Pourtant, cette avant-dernière journée ne manquait pas d’enjeux. Entre la lutte pour la victoire et le podium, et les places pour accéder à la grande finale disputée aujourd’hui, l’ultime raid côtier s’annonçait usant pour les 29 équipages. Les conditions très légères (2 à 5 noeuds) ont obligé les concurrent­s à puiser dans leurs ressources. Mais les 74 kilomètres au programme n’ont pas fait peur à l’équipage emmené par Damien Seguin et Damien Iehl qui, en finissant troisième de l’épreuve hier, est assuré de remporter ce 40e Tour de France à la voile. Solide et régulière depuis le grand départ donné à Dunkerque le 7 juillet dernier, l’équipe n’a absolument pas paniqué au moment de conclure cette formidable aventure. Damien Seguin, double champion paralympiq­ue à Athènes et 2004 et Rio l’été dernier, a réussi son objectif : lier la performanc­e et le handicap. « On est soulagé que le scénario que l’on avait imaginé il y a deux jours de cela se soit réalisé, indiquet-il. C’est génial de terminer ainsi, une journée avant la fin qui plus est. Nous allons pouvoir aborder sereinemen­t la super finale ». Cette victoire résulte d’une constante montée en puissance : « Ce succès montre la cohérence du projet. Les deux dernières années, où nous terminons loin, étaient consacrées à des projets différents de la performanc­e sportive. Cette année, on voulait vraiment ajouter de la performanc­e. On a mis une rigueur en place, de l’entraîneme­nt… Au final, on a progressé tout au long de la saison et l’on gagne ce Tour. Tout est assez cohérent. »

Les Azuréens assurent

Du côté des autres équipes, mention spéciale à l’équipage local, la Team SFS, emmené par Sofian Bouvet et Gaulthier Germain qui remporte tout de même l’épreuve d’hier. En tête pendant la plupart des 3h qu’a duré la course, le voilier a franchi la ligne d’arrivée en premier, devant Trésors de Tahiti et son skipper Teva Plichart, et la team Fondation FDJ - Des pieds et des mains. Oman Sail et Lorina Mojito finissent respective­ment quatrième et cinquième du raid côtier. Le bateau Toulon Provence Méditerran­ée skippé par Maxime Blondeau finit 23e de l’épreuve et pointe à la 21e place du classement général, 5e du classement jeune. Aujourd’hui, place aux courses des groupes bronze et argent à partir de 10h40. La super finale se disputera à partir de 15h30. Les huit premières formations, Fondation FDJ - Des pieds et des mains, Team SFS, Trésors de Tahiti, Beijaflore Sailing, Team Oman Sail, Team Lorina Limonade - Golfe du Morbihan, Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan et Vivacar, s’affrontero­nt dans l’épreuve des stades nautiques. L’enjeu ? Terminer sur le podium. A l’heure actuelle, Team SFS et Trésors de Tahiti sont respective­ment deuxième et troisième du classement général.

 ?? (Photo Jean-Marie Liot/ASO) ?? Damien Séguin, Benjamin Amiot et Damien Iehl sont les vainqueurs de l’édition .
(Photo Jean-Marie Liot/ASO) Damien Séguin, Benjamin Amiot et Damien Iehl sont les vainqueurs de l’édition .

Newspapers in French

Newspapers from France