Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jimmy Carter: « La musique gospel ne sera jamais démodée »

- MARGOT DESMAS

C’étaient leurs premiers pas dans la Pinède-Gould. Leur premier Jazz à Juan qui leur a d’ailleurs permis de clôturer le festival en beauté, et en prières. Les Blind Boys of Alabama, vétérans aveugles du gospel, chantent avec le coeur et pour Dieu, éternel moteur de leur démarche artistique. Jimmy Carter, dernier membre fondateur du groupe, n’en démord pas. Près de 80 ans après ses débuts, le nonagénair­e enchaîne encore les concerts et ne compte pas s’arrêter de sitôt.

Votre premier show remonte à . Pensiez-vous être toujours sur scène  ans plus tard ? Au début, je voulais juste chanter. La musique gospel, c’est tout ce que je voulais faire. C’est toujours mon but aujourd’hui.

Au début, vous disiez vouloir chanter du gospel partout dans le monde… C’est exact. Pour Jésus Christ.

Mission accomplie ? Je ne pense pas avoir terminé ma mission. On a encore du chemin à parcourir pour avancer. C’est le destin. Dieu en a décidé ainsi. Et c’est Dieu qui nous rappelle quand il pense notre mission accomplie.

Même a plus de  ans, vous voulez continuer les tournées ? Je continuera­i à donner des concerts et des tournées tant que je le pourrais. L’âge importe peu. Tant que j’aurai la force de continuer à chanter, je le ferais.

Vous pensez que les Blind Boys apportent encore quelque chose de nouveau au gospel ? Je pense que c’est le cas. Qu’on peut toujours apporter quelque chose de nouveau. À chaque fois, lors des concerts, les gens se lèvent, chantent et nous font comprendre à quel point le gospel a pu les aider à appréhende­r les changement­s dans leur vie. C’est ce qu’on veut. On veut toucher les gens. On veut leur redonner du courage quand ils n’en ont plus. Leur dire que Jésus Christ est toujours en vie.

Quels rôles ont joué Ray Charles et Stevie Wonder dans votre vie musicale ? Je n’ai jamais eu la chance de rencontrer Ray Charles. Mais j’ai déjà chanté avec Stevie Wonder. On a même voulu passer en studio tous les deux. On en avait parlé sur scène, mais ça ne s’est jamais fait. Que pensez-vous de la musique populaire de nos jours ? La musique change, vous savez. Les temps changent. On doit suivre ces nouveautés pour satisfaire tout le monde. Quand les Blind Boys ont débuté, on jouait de la guitare acoustique. Maintenant, on a la basse, la batterie, la guitare électrique… Toutes ces innovation­s ont rendu la musique meilleure.

Croyez-vous que le gospel puisse devenir démodé ? Je ne pense pas que ça puisse arriver. Jamais.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Jimmy Carter est le dernier membre originel du groupe Blind Boys of Alabama fondé en .
(Photo Sébastien Botella) Jimmy Carter est le dernier membre originel du groupe Blind Boys of Alabama fondé en .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France